Flos est une entreprise italienne de luminaires qui édite de nombreuses icônes du design comme le lampadaire Arco ou les lampes Snoopy et Taccia. Flos est né née en 1960 à Merano, au Nord de l'Italie. A l'époque, Dino Gavina s'était emparé d'une technique américaine, explorée notamment par George Nelson (qui l'avait lui-même importée de Suède), qui permettait de créer des luminaires à la fois graphiques, innovants et très confortables à l'œil en tendant une toile synthétique sur un squelette léger : c'est ainsi que naquirent les lampes Cocoon, Taraxacum et Fantasma, réalisées par Tobia Scarpa et les frères Achille et Pier Giacomo Castiglioni. [voir plus]
Passé sous la houlette de  Sergio Gandini, qui déplaça l'entreprise à Brescia pour profiter d'un environnement plus porteur, Flos  (« fleur » en latin) connut dès lors un développement rapide, absorbant les influences italiennes, allemandes et scandinaves pour donner naissance à de nombreuses icônes du design, telle la révolutionnaire Arco des frères Castiglioni. En 1972, une grande exposition au MoMA de New York fit connaître la marque aux yeux des amateurs de design du monde entier.
Dès lors, Flos grandit de manière soutenue, grâce à un savant équilibre entre audace esthétique, artisanat et technologie: l'entreprise Arteluce de Gino Sarfatti est rachetée à l'orée des années 80 ; une nouvelle exposition internationale célèbre Achille Castiglioni en 1984 ; l'entreprise Antares, spécialisée dans les diodes électroluminescentes, est rachetée en 2000 ; des designers internationaux collaborent avec le groupe, comme les français Philippe Starck et les frères Ronan et Erwan Bouroullec, les britanniques Jasper Morrison, Edward Barber et Jay Osgerby, l'allemand Konstantin Grcic, le hollandais Marcel Wanders, le chypriote Michael Anastassiades et le studio japonais Nendo.