Scandinavia Design

Iittala
Design Finlandais 🇫🇮

Espace Client
Fr
Panier
En
Menu Général

-15% sur toute la marque Iittala

Iittala
Iittala, finnish design
Iittala, finnish design

SOLDES D’HIVER - jusqu’à -50% sur une sélection
15% sur le reste de la marque

Iittala est un entreprise de design finlandaise, réputée dans le monde entier pour son verre soufflé et son art de la table simple et raffiné, beau et fonctionnel, aussi à l’aise dans les grands dîners que sur la table de la cuisine. 

Le nom d’Iittala est associé à ceux des plus grands designers, parmi lesquels Alvar Aalto, créateur du célèbre vase Savoy en 1936. 

Iittala appartient au groupe Fiskars, qui possède également les marques Rörstrand et Arabia.

[lire plus]

Vaisselle Rörstrand 

Vaisselle Arabia 

Couverts Iittala

Vases Iittala

Bougeoirs Iittala

Cuisine Iittala

Objets de décoration Iittala

Pots et Boîtes Iittala

Lampes Iittala

Fondé en 1881, Iittala est une référence du design finlandais dont la philosophie repose sur la fonctionnalité, la beauté du design et les hauts standards de qualité. Au départ, l'entreprise était exclusivement un fabriquant de verre soufflé.

Si le verre continue d'occuper une place importante dans le catalogue Iittala, avec notamment le très célèbre vase Savoy dessiné par Alvar Aalto pour Iittala en 1936, la production s'est diversifiée et inclue porcelaine, couverts, ustensiles de cuisine, etc.

En 1881, la fabrique de verre est fondée à Iittala, petit village à 130 km au nord de Helsinki, par le suédois Petrus Magnus Abrahamsson. À cette époque, la main d'œuvre est importée de Suède car on ne trouve pas encore de souffleurs de verre en Finlande. 

A ses débuts, l'usine fabrique surtout des flacons pharmaceutiques et des lampes à huile, mais également quelques produits de vaisselle, dont des verres de table. Iittala se développe dans les années 1920 et 1930 et prend un virage vers des produits plus artistiques et expérimentaux, mais aussi domestiques, avec notamment le Vase Savoy conçu par le jeune Alvar Aalto. 

Pendant les guerres d'Hiver et de Continuation, la production s'interrompt à cause du défaut de matières premières, puis reprend en 1946, date à partir de laquelle Iittala connait un succès continu.