Kaj Franck (1911-1989) est connu comme la «conscience du design finlandais». Il a grandi dans un monde où les services de table chers et élaborés côtoyaient les plats en pierre rustiques. Il s'efforça de créer un chemin entre ces deux extrêmes et a exploité les techniques de production en série pour fabriquer une vaisselle polyvalente et pratique à un prix raisonnable. Son travail a profondément changé notre façon d'appréhender la vaisselle.
Outre sa conscience sociale, Kaj Franck, qui enseigna de longues années à l'École d'art et de design d'Helsinki, est réputé pour son sens de l'essentiel et son travail inlassable sur les formes et les proportions. Ses créations lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix, dont le prix de design le plus prestigieux de Finlande, baptisé prix Kaj Franck. Des générations de consommateurs d’Iittala ont acheté ses séries à succès Teema et Kartio, qui font aujourd'hui partie des classiques du design finlandais.
Le verre Kartio, totalement indémodable, représente la parfaite balance entre matière et géométrie. Simple et harmonieux de forme, il est robuste, empilable et lavable en machine pour un usage quotidien. La série Kartio est disponible en verre transparent et coloré, avec une palette chromatique subtile traduisant le savoir faire d'Iittala en matière de couleur.
Lavable en machine.
Kartio, verres et pichets
design Kaj Franck, 1958