Le vase Aalto est une pièce emblématique du design finlandais, créé par Alvar Aalto et sa femme Aino Marsio en 1936. Il est aussi connu sous le nom de vase Savoy. Le vase Savoy faisait partie d'une gamme de mobilier créée par Alvar et Aino Aalto pour le restaurant Savoy d'Helsinki, qui a ouvert en 1937.
Le vase Aalto a été primé en 1936 dans le cadre d'un concours de design pour le verrier Iittala, qui le produit encore aujourd'hui. Son design a été inspiré à Aalto par les plis d'une robe en cuir de femme Same (esquimaude).
Cette approche contraste avec les versions en verre pressé, souvent plus uniformes, et redonne vie à l’esprit originel du design d’Alvar Aalto, où la nature rencontre la fonctionnalité.
Chaque vase de cette collection est une œuvre unique, façonnée à la main par sept artisans dans la verrerie d’Iittala, en Finlande. Le processus, nécessitant 12 étapes, 10 heures de travail et une température de 1000 °C, garantit une qualité exceptionnelle et des variations subtiles qui confèrent à chaque pièce son caractère distinctif.
Disponibles dans une palette de couleurs renouvelée, incluant des teintes classiques comme le « 1937 », le transparent, ainsi que des éditions limitées audacieuses comme le turquoise, ces vases se déclinent en plusieurs tailles (120, 180 et 200mm).
Le vase est fabriqué en de nombreuses couleurs, la simplicité de ses lignes lui valant un succès constant depuis sa création.
Le vase fut présenté à l'Exposition universelle de 1937 à Paris. Sa hauteur d'origine était de 140 mm. Aalto n'a jamais gagné d''argent avec, car son dessin appartenait à l'entreprise Iittala pour laquelle le concours avait été organisé.
Alvar Aalto
Alvar Aalto (1898-1976) est un maître reconnu de l'architecture et du design modernes. Né à Kuortane, en Finlande, Alvar Aalto se fait rapidement remarquer après avoir reçu son diplôme d’architecte de l’école polytechnique d’Helsinki en 1921.
En 1924, il épouse l’architecte Aino Marsio et crée avec elle un partenariat durable. Au cours de sa remarquable carrière, Alvar Aalto a conçu de grandes institutions publiques – salles de concert, musées, universités, bibliothèques, etc. – ainsi que des maisons privées à travers le monde. Les meubles, les luminaires et les objets qu'il a créés dérivent de manière organique de son travail architectural.
L’esthétique singulière d’Alvar Aalto a contribué de manière décisive à définir le design finlandais et à le faire connaître à travers le monde. Les bases de son esthétique reposent sur une relation harmonieuse avec la nature, un fonctionnalisme soucieux de beauté, une attention extrême aux détails et une exploitation ingénieuse des matériaux.
Les créations d’Alvar Aalto furent rapidement exposées dans les musées du monde entier, notamment au Musée d’art moderne de New York. Sa réputation y est née en 1930, avec la présentation à la foire mondiale de New York du vase Savoy, dont le design ondulé, aussi vivant et fluide que les lacs finlandais qui l’ont inspiré, fit sensation. Le légendaire vase est l’un des objets en verre les plus célèbres au monde et demeure un élément intemporel d’Iittala.