L’entreprise Louis Poulsen a été fondée en 1874 au Danemark, avec comme principe structurant l’idée que la forme suit la fonction : chaque élément d’une lampe doit justifier sa présence par une amélioration de son usage et l’esthétique commence et finit avec la lumière.
En 1924, l’architecte designer Poul Henningsen s’unit à Louis Poulsen pour participer à un concours de luminaires organisé à Paris, l' « Exposition Internationale des Arts Décoratifs & Industriels Modernes ». Les ampoules à incandescence venaient de faire leur apparition et il s’agissait pour Poul Henningsen d’un domestiquer la puissance pour fournir un éclairage à la fois efficace et agréable à l’œil.
La lampe « Paris » à trois abat-jour de Poul Henningsen remporta la médaille d’or et Louis Poulsen commença dès l’année suivante à commercialiser les lampes PH qui devinrent rapidement légendaires, avec des descriptions en danois, allemand, anglais et français. Dès 1929, Louis Poulsen lighting distribua les lampes d’Henningsen dans presque toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie.
Louis Poulsen acheta l’usine Laurits Henriksen à Copenhague en 1941 et devient fabricant de luminaires. Guerre oblige, Poul Henningsen conçoit une lampe à occultation qui permet d’éclairer sans être vu par les avions allemands qui survolent la ville. L’iconique suspension PH5 sort en 1959. Une première filiale internationale s’ouvre en 1962 en Allemagne de l’Ouest. Suivent la France (1964), la Suède (1975), les États-Unis (1985), la Norvège (1987), les Pays-Bas et l’Australie (1988),la Suisse (1990), le Japon (1991), etc. Le chiffre d’affaire de l’entreprise, cotée en bourse depuis 1977, dépasse le milliard de couronnes danoises dès la fin des années 1980.
Autre grand nom associé à l’histoire de Louis Poulsen, l’architecte designer Arne Jacobsen, auteur de nombreuses icônes du design mondial, signe notamment la collection des lampes AJ, déclinées en lampes de table, lampadaires et appliques et qui ne quitteront jamais le catalogue.
Il en va de même de l’iconique lampe Panthella dessinée par Verner Panton en 1971, aujourd’hui déclinée en nombreuses tailles, matériaux et couleurs et qui figure depuis des années parmi les best sellers de Louis Poulsen.
Autre grand nom de l’histoire du design danois, l’architecte designer Vilhelm Lauritzen a vu ses principaux luminaires réédités par Louis Poulsen au cours des dernières années.
Mais Louis Poulsen est également une marque ancrée dans le présent, à l’écoute des talents d’aujourd’hui, qu’ils soient danois, suisses, anglais ou japonais, comme Jacob Lange, Øivind Slaatto, Shoichi Uchiyama, Anu Moser, Clara von Zweigbergk, KiBiSi, Louise Campbell, Nendo, Christian Flindt ou encore Anne Boysen, qui remporta un concours de design organisé par la télévision danoise en 2021.
Scandinavia design est revendeur agréé Louis Poulsen. Nos luminaires sortent tous des usines Louis Poulsen et sont livrés avec un bon de garantie et un certificat d'authenticité.