Scandinavia Design
Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
espace client
Fr
panier
En
Français

-20% jusqu’au 5 mars

Suspension AJ Royal

Louis Poulsen – Arne Jacobsen, 1957

La Suspension AJ Royal fait partie des luminaires qu'Arne Jacobsen dessina en 1957 pour le SAS Royal Hotel à Copenhague (Collection Radisson). On l'y trouvait en version cuivre au-dessus des tables du snack-bar derrière l'atrium, du salon du 1er étage et du Panorama Lounge au 21e étage. L'hôtel ouvrit ses portes en 1960 : ses 22 étages donnèrent à Copenhague son premier véritable gratte-ciel, directement inspiré par les gratte-ciel de New York. À cette époque, la lampe s'appelait simplement Suspension AJ.

La forme en demi-sphère de l'AJ Royal est considérée comme le premier pas de Jacobsen vers les formes géométriques élémentaires qui caractérisent les créations ultérieures du célèbre architecte danois. L'AJ Royal faisait partie intégrante du concept esthétique global que Jacobsen développa pour l'hôtel, dont il conçut presque tout le mobilier (dont les célèbres fauteuils Œuf et Swan, édités par Fritz Hansen), les luminaires (tels la lampe AJ) et éléments de décoration.

L'AJ Royal était originellement produite en trois couleurs: gris clair, brun foncé et noir. Elle est désormais disponible en blanc dans ses deux tailles originales. La couleur noire et une taille plus petite ont été introduite en 2020 pour célébrer le 60e anniversaire de l'ouverture de l'hôtel. 

Le graphisme classique de l'AJ Royal est aussi pertinent aujourd'hui qu'hier, que ce soit pour éclairer une table à manger, un bureau ou une salle d'exposition. Sa lumière descendante génère une ambiance agréable, non éblouissante, complétée par un éclairage plus faible et tamisé ver le haut. 

AJ Royal Ø37 cm

Dimensions Ø37 x H18,1 cm

Source lumineuse LED 2700K 16W, 930-1100 lumen (DALI ou phase dimming)

Poids 4,0 kg

AJ Royal Ø37 cm – Blanc

AJ Royal Ø37 cm – Noir

AJ Royal Ø50 cm

Dimensions Ø50 x H22,5 cm

Source lumineuse LED 2700K 30W, 1898-2242 lumen (DALI ou phase dimming)

Poids 5,8 kg

AJ Royal Ø50 cm – Blanc

AJ Royal Ø50 cm – Noir

Matériaux acier et aluminium étiré laqué – diffuseur acrylique dépoli diffusant la lumière en produisant un éclairage anti-éblouissant

Montage câble électrique recouvert de tissu – cache-piton inclus – longueur du câble 4 m

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

Arne Jacobsen derrière le design
La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.Â