Scandinavia Design

luminaires
design

Scandinavia Design distribue les plus grandes marques de luminaires design scandinaves (Louis Poulsen, Artek, Gubi, Muuto, Hay, Ferm Living…) mais aussi françaises (DCW éditions, Serge Mouille, Petite Friture…) et internationales (Flos, Vitra, Moooi…).

lampes design
lampes design
salle de bain
lampes design
lampes design

Comment choisir et utiliser
ses lampes design ?

L’éclairage revêt en Scandinavie une importance particulière du fait de la longue obscurité hivernale et, très tôt, un savoir-faire particulier s’y est développé pour maîtriser l’art d’éclairer les pièces sans éblouir ni écraser l’espace. Plutôt qu’un seul centre lumineux puissant, le design scandinave privilégie ainsi la multiplicité des sources et la différenciation des atmosphères lumineuses, en combinant les lampes de table, les suspensions, les appliques murales.

Vous trouverez sur ce site une offre très diversifiée de luminaires design, depuis les suspensions aux lampadaires, en passant par les appliques, les luminaires d'extérieur et les lampes de table. Par-delà leur diversité, tous ces luminaires témoignent d’un même soucis du design, de la qualité de l’éclairage et de la fabrication.

Nous avons classé les luminaires en six grandes catégories : les suspensions et plafonniers (qui s’accrochent au plafond), les lampadaires (qui se posent au sol), les appliques (qui se fixent au mur), les lampes de table (que d’aucuns nomment «lampes à poser»), les lampes sans fil (qui se transportent partout) et les lampes d’extérieur (qui illuminent les jardins).

Pour certaines catégories particulièrement fournies, comme les suspensions, nous avons créé des sous-classements par matériaux et par époques. N’hésitez pas explorer et circuler dans ces différentes catégories, que avons essayé de rendre aussi inspirantes et plaisantes à parcourir que possible.

L'art nordique de la lumière
L'art nordique de la lumière
L'art nordique de la lumière
L'art nordique de la lumière

Mieux que tout autre peuple européen, les Scandinaves savent à quel point la lumière est fondamentale à l'existence humaine : elle façonne notre façon de vivre et de ressentir. Apprendre à choisir les lumières et à les placer habilement dans un intérieur peut considérablement améliorer l'expérience des espaces que nous habitons. 

Voici les conseils d’Artek, la maison d’édition de mobilier et luminaires finlandaise fondée par le célèbre architecte designer Alvar Aalto en 1935.

1 – analysez votre espace

Commencez par regarder de près vos intérieurs : certains espaces sont peut-être suffisamment éclairés, mais ont-ils l'ambiance et la qualité de lumière que vous recherchez ? Pourriez-vous activer un espace restant, transformant peut-être un couloir sombre en un coin lecture confortable ?

N'oubliez pas non plus que de nombreuses activités différentes peuvent avoir lieu dans un endroit particulier. Tout au long de la journée, votre comptoir de cuisine peut commencer comme un bar pour le petit-déjeuner, puis se transformer en bureau à domicile, et plus tard être utilisé pour la cuisine, les devoirs ou une réunion de famille et d'amis. 

L'art scandinave de la lumière

Vous devez également tenir compte des dimensions de votre espace. En règle générale, les pièces avec des plafonds bas bénéficient d'une combinaison de plafonniers, d'appliques et de lampadaires, tandis que les suspensions peuvent ajouter une sensation de structure aux pièces avec des plafonds plus hauts. 

2) composez un paysage de lampes

Zones – Les grands espaces peuvent être décomposés en plus petits par l'utilisation de la lumière. La création de zones avec leurs propres identités individuelles contribuera à augmenter le sentiment de générosité et de variété dans une pièce et dans votre maison dans son ensemble. Des îlots de lumière au centre d'un espace attireront l'œil, le faisant paraître plus petit. En plaçant des luminaires autour du périmètre, vous pouvez rendre la pièce plus spacieuse. 

L'art scandinave de la lumière

Hauteurs variables – Pour animer tout le volume spatial de votre pièce, les luminaires doivent être positionnés à différentes hauteurs. Tenez compte des hauteurs des éléments tels que les appuis de fenêtre, les meubles ou les menuiseries intégrées pour éviter les chevauchements et les accrochages indésirables lors de la finalisation des emplacements de vos aménagements. Vous devez également prendre en compte les vues à travers et entre les pièces. 

L'art scandinave de la lumière

Jouez avec les arrangements – Il vaut la peine d'essayer différentes dispositions lors du choix de la position de vos luminaires. Pour éclairer un espace ou une surface plus grande, plusieurs luminaires peuvent être alignés ou regroupés. Alternativement, un groupe de lumières peut agir comme une présence sculpturale, donnant à la fois structure et identité à une pièce. 

3) Maîtrisez les effets indirects

L'art scandinave de la lumière

Ombres – Une ombre dramatique peut ajouter une note frappante à une pièce. Et la lumière tachetée à travers une fenêtre peut créer un beau motif chatoyant. Mais lorsque trop peu de luminaires sont utilisés ou lorsque la lumière ne vient que d'une seule direction, la pièce peut sembler petite et sans vie. Au lieu de cela, essayez de générer un jeu vivant de lumière et d'ombre en construisant votre lumière de différents côtés et hauteurs. 

L'art scandinave de la lumière

Reflets – S’ils sont manipulés avec soin, les matériaux réfléchissants peuvent ajouter une touche agréable à une pièce. Mais, le plus souvent, les reflets des surfaces telles que les dessus de table polis ou les comptoirs de cuisine en marbre créent un éblouissement irritant qui devient fatiguant avec le temps. Dans ces circonstances, utilisez une source de lumière douce et diffuse ou peut-être une ampoule à tête de miroir. De plus, la peinture mate sur les murs environnants réfléchira la lumière de manière plus douce et plus uniforme que la peinture brillante. 

Halos – Certaines lampes – par exemple la « Grenade à main » A110 d'Artek ou la « Cloche dorée » de l'A330S – ont des anneaux ou des rebords perforés à la base de leur abat-jour. Conçus pour diffuser la lumière et éviter l'éblouissement, ceux-ci créent un beau cercle de lumière autour du luminaire, connu sous le nom d'« effet de halo ». Pour faire l'expérience de cet élégant jeu d'ombre et de lumière, assurez-vous d'utiliser des ampoules en verre transparent - les ampoules givrées ou nacrées produiront une lueur diffuse attrayante, mais ne projetteront pas d'ombres. 

L'art scandinave de la lumière

4) Prenez du recul

Choisissez la bonne lampe pour le bon endroit – La plupart des luminaires ont été conçus pour répondre à un objectif spécifique : les luminaires généraux diffusent la lumière ambiante dans toute la pièce, tandis que les luminaires d'accentuation concentrent la lumière sur un objet ou une zone spécifique que vous souhaitez mettre en valeur. Les luminaires de tâche sont optimisés pour soutenir une activité telle que la lecture ou le travail. 

L'art scandinave de la lumière

Maîtrisez les flux lumineux – Il est important de choisir vos luminaires en fonction de la lumière qu'ils émettent, et pas seulement de leur aspect. La façon dont un luminaire projette de la lumière dans l'espace et sur les surfaces peut souvent avoir un effet bien plus important sur votre intérieur que son apparence seule. 

L'art scandinave de la lumière
L'art scandinave de la lumière
L'art scandinave de la lumière

LUMIÈRE DIRECTE

La lumière est émise dans une direction précise

LUMIÈRE INDIRECTE

La lumière est émise sur une surface qui la réfléchit

LUMIÈRE DIFFUSE

La lumière est filtrée par une matière translucide

De nombreux luminaires Artek sont spécialement conçus pour créer une interaction entre la lumière directe, indirecte et diffuse. Lorsque la lumière est émise latéralement, elle est généralement filtrée à travers des anneaux en acier finement perforés ou un matériau translucide, empêchant l'éblouissement. De plus, une quantité de lumière indirecte est émise par le dessus de nombreux luminaires Artek, produisant une douce lueur qui rehausse l'ambiance de la pièce. 

L'art scandinave de la lumière

5) Améliorez la qualité de la lumière

Testez les sources – Testez différentes sources lumineuses pour trouver l'intensité et la température idéales pour votre environnement ou votre tâche. La gamme de différentes ampoules sur le marché peut sembler écrasante, mais tenez toujours compte des matériaux qui définissent votre maison lors de la sélection de vos ampoules. Si votre maison est dominée par des couleurs chaudes et des matériaux naturels, les ampoules qui émettent une lumière douce et chaleureuse seront votre meilleur choix. Si vous êtes entouré de couleurs et de matériaux froids, optez pour des ampoules légèrement plus lumineuses et plus froides. Pour la plupart des applications, nous recommandons des ampoules LED mates avec une lumière uniforme, douce et non éblouissante. 

qualité de la la lumière
qualité de la la lumière
qualité de la la lumière

KELVIN (K)

Cette unité mesure la température de la lumière. Plus la température est basse, plus la lumière est chaude ; des températures plus élevées produisent une lumière plus froide et plus neutre. Optez pour 2700-3300 K pour une atmosphère chaleureuse et 3300-4000 K pour créer une ambiance détendue au quotidien dans votre maison. Les températures lumineuses supérieures à 4 500 K produisent une lumière très nette et fraîche qui se rapproche de la lumière du jour, mais cela semble rarement approprié dans un cadre résidentiel. 

LUMEN (lm)

Il s'agit d'une mesure d'intensité, de flux lumineux – la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Plus une source émet de Lumens, plus elle est lumineuse. Pour les lampes de lecture, des ampoules de 400 à 500 lm devraient convenir. La plupart des luminaires de table à manger se sentiront bien avec une ampoule qui émet entre 800 et 1 000 lm. Pour certaines tâches, notamment pour les travaux ciblés, il est probablement judicieux d'installer des ampoules de 1500 lm ou plus. 

REPRODUCTION DE LA COULEUR (CRI)

Un degré élevé d'IRC dans une ampoule montrera les vraies couleurs des objets et générera également une ambiance naturelle. Dans la mesure du possible, utilisez des ampoules avec un IRC supérieur à 90. 

Évitez de mélanger les températures – Il peut être avantageux de varier l'intensité et le caractère de la lumière dans un espace défini. Cependant, vous devez garder une certaine régularité dans la température de la lumière – s'en tenir à des ampoules avec des températures similaires aidera à créer une ambiance harmonieuse. Dans la plupart des cas, la juxtaposition directe de lumières chaudes, neutres et froides dans une pièce créera une atmosphère désagréable.

Contrôlez vos lumières – La possibilité de tamiser les luminaires vous donne plus de contrôle sur l'ambiance d'une pièce, que vous effectuiez une tâche particulière ou que vous créiez une ambiance spécifique. Lorsque vous rénovez votre maison, pensez à installer des gradateurs. Envisagez également d'installer des prises qui peuvent être contrôlées par des interrupteurs muraux dans les zones clés - si vous avez plusieurs luminaires d'accentuation branchés sur vos prises, cela rendra ces lumières plus faciles à utiliser. 

Ce site web utilise les cookies pour mieux fonctionner. Aucun usage commercial n'en est fait. Vous pouvez néanmoins les refuser.

This website uses cookies to help it function better. No commercial use is made of them. However, you may refuse them.

Refuser

OK