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Louis Poulsen X Scandinavia Design

Suspension PH Artichoke
acier inoxydable

Poul Henningsen, 1958

Il y a près de 50 ans, le designer Poul Henningsen dessinait la suspension PH Artichoke qui est aujourd'hui considérée comme un chef d'oeuvre du design mondial. Sa structure centrale est constituée de 12 arcs en métal, sur laquelle Poul Henningsen a fixé 72 "pétales" répartis en 12 cercles. 

Chaque cercle est décalé par rapport au précédant de façon à positionner les pétales de manière alternée : ainsi, on peut observer la suspension sous tous les angles sans jamais voir la source lumineuse placée au centre, et n'être jamais ébloui. La PH Artichoke a été  conçue pour un restaurant de Copenhague, appelé le Pavillon Langelinie : les suspensions d'origine y sont toujours suspendues.

Matériaux Lamelles : Cuivre poinçonné, acier inoxydable découpé au laser ou acier poinçonné. Abat-jour supérieur : Acier étiré blanc. Support : Acier chromé, finition haute brillance, découpé au laser. Support : Aluminium étiré et chromé, finition haute brillance.

Poids Min: 4,8 kg Max: 27,8 kg

Classe Indice de protection IP20. Classe électrique I.

PH Artichoke acier Ø48 cm

Dimensions Ø48 x H49,7cm

Source lumineuse 1 x E27 ou LED intégré 3000-1800K 41W DALI, variateur de phase ou sans fil bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)

acier inoxydable poli Ø48 cm
à partir de 9235 €

acier inoxydable Ø48 cm
à partir de 9235 €

PH Artichoke acier Ø60 cm

Dimensions Ø60 x H58cm

Source lumineuse 1 x E27 ou circuit LED dimmable 2700K (96W, 26 lumen/W) ou 3000K (96W, 28 lumen/W)

Câblage Les versions LED sont disponibles en version câblée DALI et sans fil Bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)

acier inoxydable poli Ø60 cm
à partir de 11 665 €

acier inoxydable Ø60 cm
à partir de 11 665 €

PH Artichoke acier Ø72 cm

Dimensions Ø72 x H65cm

Source lumineuse 1 x E27 ou circuit LED dimmable 2700K (96W, 37 lumen/W) ou 3000K (96W, 38 lumen/W)

Câblage Les versions LED sont disponibles en version câblée DALI et sans fil Bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)

acier inoxydable poli Ø72 cm
à partir de 12 780 €

acier inoxydable Ø72 cm
à partir de 12 780 €

PH Artichoke acier Ø84 cm

Dimensions Ø84 x H72cm

Source lumineuse 1 x E27 ou circuit LED dimmable 2700K (96W, 37 lumen/W) ou 3000K (96W, 38 lumen/W)

Câblage Les versions LED sont disponibles en version câblée DALI et sans fil Bluetooth (distance maximale entre driver externe et lampe : 20m)

acier inoxydable poli Ø84 cm
à partir de 14 110 €

acier inoxydable Ø84 cm
à partir de 14 110 €

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.