Scandinavia Design

AJ Oxford

Louis Poulsen – Arne Jacobsen, 1962

Espace Client
Fr
Panier
En

-20% jusqu’au 23 juillet

Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

Conçue à l'origine pour le St Catherine's College, la lampe AJ Oxford a été créée par Arne Jacobsen dans le cadre de son atelier d'art moderne, niché parmi les bùtiments classiques de l'université d'Oxford.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

La lampe AJ Oxford originale a été actualisée avec une palette de couleurs monochromes modernes, complétée par des formes géométriques et des détails élégants tels que la tige qui se fond dans la base circulaire de la lampe.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

Les magnifiques abat-jour en verre opalin soufflé à la bouche de la lampe AJ Oxford éclairent la piÚce d'une lumiÚre douce et diffuse qui n'éblouit pas et crée une atmosphÚre trÚs plaisante.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

L'AJ Oxford, avec son abat-jour supérieur en métal et son abat-jour inférieur en verre opalin, fournit une lumiÚre douce dirigée vers le bas, ce qui la rend parfaite pour un bureau.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962

Lorsque vous regardez de plus prÚs la lampe AJ Oxford, vous commencez à remarquer les petits détails. Par exemple, la vis en laiton qui maintient l'abat-jour en place, ainsi que la maniÚre élégante dont le cùble est acheminé dans la tige de la lampe.

Lampe de Table AJ OXFORD , Arne Jacobsen, 1962
Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H28,4 cm – Avec sur-abat-jour noir

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H28,4 cm – Sans sur-abat-jour 

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H41,3 cm – Avec sur-abat-jour noir

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H41,3 cm – Sans sur-abat-jour

Lampe de Table AJ OXFORD  Arne Jacobsen, 1962

AJ Oxford H41,3 cm – Tige Ø10

Abat-jour supérieur Noir peint à l'eau avec face intérieure blanche

Abat-jour Verre opale blanc soufflé à la bouche à trois couches

Tige et abat-jour supĂ©rieur Acier. Dispositif de fixation pour le montage sur broche : Aluminium. Écrou-raccord et vis Ă  doigt en laiton non traitĂ© avec de fines veines dans le sens des aiguilles d'une montre

Cordon textile noir 2,2 m – Interrupteur on/off sur le boĂźtier de la prise avec Ă©crou-raccord en laiton non traitĂ©

Poids Max 1.9kg

Dimensions Hauteur 41 cm ou 28,4 cm. Base Ø 17,5 cm. Verre Ø22 cm

Notes Verre identique au verre AJ Eklipta Ø22 cm Écrou-raccord et vis Ă  doigt en laiton non traitĂ© avec de fines veines qui se patinent

Source lumineuse E14 (JP : E17, US : E12)

LOR (Light Output Ratio) 75,6% sans sur-abat-jour, 69% avec sur-abat-jour

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen est né le 11 février 1902 à Copenhague. Son pÚre, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mÚre, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration trÚs chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

Formation et relations scolaires
Il rencontre les frĂšres Lassen au pensionnat de NĂŠrum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une sĂ©rie de projets architecturaux. Arne est un Ă©lĂšve agitĂ©, toujours prĂȘt Ă  faire des farces, se tournant lui-mĂȘme en dĂ©rision. DĂšs son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime reprĂ©senter la nature de maniĂšre trĂšs rĂ©aliste. Il veut ĂȘtre peintre, mais son pĂšre pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

Le goût des voyages
Il commence Ă  voyager Ă  20 ans : une traversĂ©e en bateau jusqu'Ă  New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphĂšres et matĂ©riaux avec dĂ©lectation. La curiositĂ© pour l’étranger sera une constante de sa carriĂšre, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

Arne Jacobsen derriĂšre le design
La personnalité de Jacobsen se reflÚte dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et pÚre de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.