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PH Snowball – Louis Poulsen

Poul Henningsen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
PH Snowball – Louis Poulsen Poul Henningsen

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DE POUL HENNINGSEN

La PH Snowball a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e pour la premiĂšre fois en 1958, aux cĂŽtĂ©s de la PH Artichoke et de la PH 5, toutes conçues par Poul Henningsen, une star de l'Ăąge d'or de l'architecture danoise. MalgrĂ© son design significatif et ses excellentes qualitĂ©s d'Ă©clairage, la PH Snowball n'a pas reçu la mĂȘme attention.

PH Snowball – Louis Poulsen Poul Henningsen

Une suspension polyvalente

Aujourd'hui, il est plus beau que jamais dans les subtiles couleurs Dusty Blue, Dusty Green et Soft White, se fondant dans la masse tout en se distinguant. FidÚle à son héritage, la PH Snowball s'adapte parfaitement à de nombreux environnements. 

Elle offre un excellent éclairage pour les hauts plafonds et les escaliers, et fonctionne à merveille au-dessus des tables à manger et des comptoirs de cuisine, servant de point d'orgue emblématique dans les maisons comme dans tout autre lieu.

PH Snowball – Louis Poulsen Poul Henningsen

La vie tranquille du PH Snowball

La PH Snowball a Ă©tĂ© exposĂ©e pour la premiĂšre fois en 1958 au MusĂ©e danois des arts dĂ©coratifs (aujourd'hui Designmuseum Denmark), oĂč elle Ă©tait prĂ©sentĂ©e aux cĂŽtĂ©s de deux autres lampes de Poul Henningsen : la PH Artichoke et la PH 5. Ces crĂ©ations ont reçu une attention particuliĂšre Ă  l'Ă©poque, alors que la PH Snowball, tout aussi remarquable, est restĂ©e dans l'ombre.

PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen

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La sculpturale PH Snowball est en partie fabriquée à la main et implique plusieurs processus de production méticuleux.

Les abat-jours sont peints dans de nouvelles finitions contemporaines légÚrement plus mates, et les cadres intérieurs sont fabriqués avec un chromage moderne et brillant.

PH Snowball – Louis Poulsen Poul Henningsen

Pour la premiÚre fois dans l'assortiment régulier, une option laiton métallisé poli plus chaud est également disponible.

Les deux choix s'accordent parfaitement avec la couleur Soft White et les versions Dusty Green et Dusty Blue, qui changent de maniÚre fascinante lorsque la lumiÚre est allumée et éteinte.

PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen

Dimensions Ø40 x H39 cm

Matériaux aluminium étiré. Aluminium moulé sous pression, chromé ou plaqué laiton

Source lumineuse 1 x E27

PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen
PH Snowball Louis Poulsen – Poul Henningsen

Poul Henningsen

Poul Henningsen

‍NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

‍Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

‍Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

‍Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.