Le Lampadaire PH 80 a été édité post mortem pour célébrer ce qui aurait été le 80ème anniversaire de la mort de son créateur. Il diffuse l'essentiel de sa lumière vers le bas, même si une partie part à l'horizontale et vers le haut, ce qui en fait un excellent lampadaire de lecture. La couleur rouge du réflecteur supérieur contribue à réchauffer la lumière émise. 

Dimensions Ø55 x H131,5 cm

Source lumineuse E27

Matériaux abat-jour acrylique moulé sous haute pression – pied acier chromé, finition haute brillance

Montage câble avec prise, longueur 2,6 m – Variateur ou interrupteur sur le câble

Poids 7,5 kg

Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II.

Lampadaire PH 80
Blanc / Noir
1155 €

Lampadaire PH 80
Blanc / Blanc
1155 €

Lampadaire PH 80
Blanc / Chrome
1155 €

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.