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Toldbod 155 Borne – Louis Poulsen

Poul Henningsen

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

La lampe Toldbod 155 Borne de Louis Poulsen est conçu selon le réflecteur elliptique PH. Ce fut la dernière tentative d’éclairage de rue dessinée par Poul Henningsen avant sa mort. À l’époque, ce luminaire n’est guère parvenu qu’à un essai pour les municipalités d’une zone de banlieue au nord de Copenhague. 

Le réflecteur elliptique original a été conçu pour une source lumineuse incandescente de 100 W. Les luminaires ont beaucoup changé depuis la première tentative de Poul Henningsen, et les matériaux ainsi que les traitements de surface se sont développés de façon radicale. L’expression de design est très minimaliste et s’adapte facilement à n’importe quel environnement architectural.

TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Borne Toldbod 155  – Gris

Borne Toldbod 155  – Noir

TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen
TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Système d’ancrage

TOLDBOD 155 Borne Louis Poulsen – Poul Henningsen

Matériaux Tête du luminaire : Aluminium moulé sous pression. Diffuseur : Polycarbonate transparent moulé par injection. Tête de mât : Acier galvanisé.

Finition Couleur aluminium à surface granitée ou noir à surface granitée, peinture poudre.

Dimensions H90 x L26,7 cm - abat-jour Ø15,5 cm

Source lumineuse E14

Informations L’ancrage pour sol (en cas d’installation dans la terre) doit être commandé séparément. Les boulons d’ancrage doivent être achetés séparément.

Poul Henningsen

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.