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Scandinavia Design

VL Studio

Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940’s

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

La collection de lampes VL Studio est la déclinaison commerciale d’un luminaire développé par l’architecte designer Vilhelm Lauritzen quand il conçut la Maison de la Radio de Copenhague, Radiohuset, dans les années 1940. La lampe utilisée dans les studios d’enregistrement, équipée d’ampoules rouge et vertes, d’où le nom VL Studio.

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

Grand œuvre de Vilhelm Lauritzen, le Radiohuset a été conçu dans un style fonctionnaliste très novateur et inauguré en 1945. Comme la plupart des bâtiments de Lauritzen, le Radiohuset était une « gesamtkunstwerk », une œuvre totale, où l’architecte a conçu non seulement le bâtiment, mais aussi les luminaires et jusqu’aux plus petits détails de la décoration. C’est pour ce même projet que Vilhelm Lauritzen a conçu
la VL38, la VL45 et la VL Ring Crown. 

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

La réédition de la VL Studio reprend les matériaux d’origine. Le diffuseur en verre soufflé opalisé blanc poli à trois couches émet une lumière diffuse extrêmement confortable. Le corps est en laiton poli légèrement brossé. Une version noire dépolie a été ajoutée pour un style plus graphique et épuré. 

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

La collection VL Studio est disponible en trois tailles différentes qu’il est possible d’utiliser au sol en tant que lampadaire, ou en tant que lampe de table, selon les besoins, ainsi qu’en applique. La plus petite version, de Ø15 cm, présente le même diamètre que la lampe VL Studio Applique d’origine. La taille de la version intermédiaire, Ø250, en fait une lampe de table idéale, et le modèle le plus grand, Ø320, convient à une utilisation en tant que lampe de table et que lampadaire. 

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

Lampe VL Studio à poser

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø15 cm – Laiton

VL Studio Ø15 cm – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø25 cm – Laiton

VL Studio Ø25 cm – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø32 cm – Laiton

VL Studio Ø32 cm – Noir

Applique VL Studio

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø15 cm – sans fil – Laiton

VL Studio Ø15 cm – sans fil – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

VL Studio Ø15 cm – avec fil – Laiton

VL Studio Ø15 cm – avec fil – Noir

VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's
VL Studio Louis Poulsen – Vilhelm Lauritzen, 1940's

Matériaux Verre soufflé opalisé à trois couches, poli. Corps en laiton brossé. Surface en laiton brossé avec de fines rainures. Veuillez noter que la surface en laiton n’est pas traitée, ce qui signifie qu’elle évoluera dans le temps et développera une patine.
Source lumineuse E27 (Ø25 et 32cm) ou 30W G9 (Ø15 cm)

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen

Vilhelm Lauritzen (1894-1984) est l’un des architectes les plus importants de l’histoire du Danemark, il était notamment la figure emblématique du fonctionnalisme danois. Un certain nombre de ses bâtiments, le théâtre de Nørrebro (1931-1932), le grand magasin Daells Varehus (1928-1935), la Maison de la radio (Radiohuset, 1936-1941) et le premier aéroport construit à Kastrup (1937-1939), représentaient un concentré de la vie contemporaine. Folkets Hus (1953-1956), plus connue aujourd’hui comme la salle de concert Vega, le bâtiment Shellhuset (1950-1951), et l’ambassade du Danemark à Washington (1958-1960), sont également des bâtiments importants issus de la planche à dessin de Vilhelm Lauritzen La Maison de la radio et la première version de l’aéroport de Kastrup, qui sont aujourd’hui classés, sont considérés comme des monuments de premier plan du courant moderniste de l’architecture européenne.

Toute sa vie, Vilhelm Lauritzen est resté fidèle au principe selon lequel l’architecture est un art appliqué, en accordant autant d’importance au volet « artistique » qu’au volet « appliqué ». « Pas de vie sans esthétique » était un autre des ses préceptes.

Vilhelm Lauritzen maîtrisait aussi bien l’éclairage naturel que l’éclairage artificiel. Il faisait systématiquement appel à la lumière naturelle dans ses projets architecturaux, incluant de grandes ouvertures orientées au sud et à l’ouest permettant de mélanger intelligemment la lumière chaude du soleil avec la lumière plus froide provenant des ouvertures donnant sur le nord et l’est. Cette approche a détourné l’attention du fait que la surface murale est limitée dans la pièce. Les personnes, le mobilier et les appareils sont mis en valeur et nuancés dans cette lumière sculpturale.

 Les luminaires de Lauritzen donnent corps à la même idée. Elles associent un puissant faisceau directionnel produisant des ombres nettes, et une lumière plus diffuse qui adoucit et nuance les pièces.

Le premier luminaire conçu par Vilhelm Lauritzen voit le jour entre 1926 et 1929 pour Fritzsches Glashandel, sous le nom de suspension Universal. En tant que pur fonctionnaliste, Vilhelm Lauritzen a consacré sa vie au développement et à l’amélioration de ses luminaires. Les premiers luminaires de Vilhelm Lauritzen, conçus pour la maison de la radio de Copenhague, font leur apparition dans les catalogues Louis Poulsen au milieu des années 1940. Dans les années 1950, alors que ses grands projets de construction battent leur plein, la gamme Lauritzen s’élargit pour inclure un vaste choix d’appareils.