Flos


Suspension OK

design Konstantin Grcic, 2014

Evolution d'une icône du design industriel... Avec Suspension OK, le designer allemand Konstantin Grcic livre une interprétation futuriste de l'un des modèles historiques de Flos : Parentesi (1971) de Achille Castiglioni et Pio Manzù. Révolutionnaire pour l'époque, cette lampe totalement mobile avait remporté le "Compasso d'Oro" en 1979. 

La Lampe OK conserve intacte l'idée originale de Parentesi : "créer une source de lumière qui coulisse verticalement du sol au plafond et tourne à 360° sur son axe". 

L'ampoule incandescente de Parentesi a été remplacée par un panneau LED high- tech ultra mince qui fournit un éclairage fonctionnel et non éblouissant. Ce disque-diffuseur monté sur un corps en métal verni est rotatif à 360° et pivote sur son axe. Il coulisse du sol au plafond, le long d'un filin d'acier. Le filin d'acier (non électrifié) se fixe au plafond grâce à une rosace en métal peint. Au sol, un contre poids lui assure une parfaite stabilité. Le corps en métal verni est pourvu d'un long câble électrique noir (L 400 cm) terminé par une prise qui se branche sur secteur.

Elle  s'affranchit donc de la contrainte électrique au plafond puisqu'elle se branche simplement sur une prise au sol.

La Lampe OK a reçu le prestigieux prix Compasso d’Oro 2016, dans la catégorie ''objet présentant l’évolution d’un produit iconique tout en maintenant l’élégance traditionnelle''.

Matériaux tête en aluminium moulé sous pression, laqué ou chromé. Structure en PA66 recouvert d'aluminium extrudé. Câble en acier tendu entre le plafond et le sol (longueur 4 m)

Source lumineuse 1 x EDGE LIGHTING, Dimmer 2700K

Suspension OK

noire, blanche ou jaune
600 > 540 €

OK noire

OK blanche

OK jaune

Konstantin Grcic

Né à Munich en 1965, Konstantin Grcic suit une formation d’ébéniste avant d’étudier le design au Royal College of Art de Londres. Il y rencontre Jasper Morrison et Vico Magistretti qui influenceront son travail tout au long de sa carrière. Après ses études, il rejoint le studio de Jasper Morrison puis fonde en 1991 son propre studio à Munich : Konstantin Grcic, Industrial Design (KGID). Il y travaille aussi bien pour des prestigieux éditeurs  (IIttala, Magis, Moroso, Flos...) que pour des industriels (Krups, Whirlpool).

 Grcic privilégie une approche fonctionnaliste du design : il qualifie son style de ‘’actuel, faisable et concret’’. Ses créations ont un côté radical, brut. Certaines des créations de Grcic font partie des collections du MoM et du musée des Arts décoratifs. Il a par ailleurs été récompensé par un Compasso d'oro pour la Lampe Mayday et pour la chaise Myto.