Flos


Lampadina


design Achille Castiglioni, 1972

Lampadina est une petite lampe de table au design à la fois minimaliste et astucieux : l'ampoule partiellement dépolie permet d'éviter l'éblouissement sans gaspiller la lumière ; la base en aluminium anodisé permet de ranger l'excès de cordon d'alimentation ; la douille en bakélite accueille interrupteur. 

Disponible en plusieurs couleurs, Lampadina peut être utilisée de nombreuses manières, depuis la lampe de chevet jusqu'à la lampe d'ambiance.

Dimensions Ø12,5 (base) x H24 cm

Matériaux aluminium, bakélite

Source lumineuse 1 x E27 incluse

Lampadina blanche
120 > 108

Lampadina orange
120 > 108

Lampadina violette
120 > 108

Lampadina noire
120 > 108

Lampadina turquoise
120 > 108

Lampadina verte
120 > 108

Achille Castiglioni

Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Diplômé en architecture de l'Université polytechnique de Milan à la fin des années 1930, il crée peu après un bureau de design à Milan avec ses frères Livio et Pier Giacomo.

Là-bas, il s’est consacré à l’expérimentation de produits industriels. Achille et ses frères devinrent les designers industriels les plus renommés de l'Italie d'après-guerre. Achille est l’un des membres fondateurs de l’Association pour le design industriel (Associazione per il Disegno Industriale, ADI), créée en 1956.

Ses œuvres font partie des collections permanentes de musées du monde entier, notamment de 14 pièces au Museum of Modern Art de New York.

Le designer a remporté neuf prix « Compasso d'Oro », dont une mention spéciale en tant que personne dévouée au design industriel qui, grâce à son expérience incomparable, a « élevé le design industriel au plus haut niveau de la culture » en 1989.

Au cours de sa vie, il a conçu et collaboré sur près de 150 objets. La plupart des produits d’éclairage d’Achille Castiglioni sont toujours en production.