Flos

Ariette
Applique / Plafonnier

design Tobia Scarpa, 1973

Qu’elle soit allumée ou éteinte, Ariette apparaît comme un élément décoratif au design épuré et aux détails soignés. Elle se compose d'une double enveloppe de tissu, tendue sur de fines tiges de polyamide renforcé de fibre de verre s’arquant vers l'avant et l'arrière en formant un X central. 

La lampe Ariette s’accroche au plafond comme au mur. 


Ariette 1 80 x 80 x 20 cm – 0,8 kg – Ariette 2 100 x 100 x 20 cm – 1 kg
Source lumineuse 4 x E27
Matériaux Tissu + attache en polyamide contenant 30% de fibre de verre
Garantie 2 ans

Ariette 1 et 2
à partir de 300 > 270 € 

Tobia Scarpa

Tobia Scarpa est né à Venise, en Italie, en 1935. Il est diplômé de l'Instituto Universitario di Architettura de Venise, où il a rencontré son épouse, Afra Blanchin. Ensemble, ils lancent leur carrière au sein de la verrerie Venini.

En 1960, le couple a lancé son propre bureau à Montebelluna. Depuis lors, Tobia a collaboré avec Afra sur des dessins pour presque toutes les grandes sociétés internationales, y compris FLOS, Cassina, Knoll et B&B.

Carrière de Tobia Scarpa

Au cours de leur carrière, le duo a développé un vocabulaire pour un design de luxe accessible basé sur une technologie en expansion et une grande variété de matériaux. Les Scarpas ont également travaillé dans l'architecture commerciale et la décoration d'intérieur, en particulier plus tard dans leur carrière. En outre, certains de leurs travaux les plus connus ont été pour la société de vêtements Benetton.

En collaboration avec Pier Giacomo Castiglioni, Tobia a été chargé de concevoir les premiers modèles de la société d’éclairage FLOS. La lampe Papillion de Tobia Scarpa pour FLOS a été l’un des premiers modèles à utiliser la technologie halogène.

Tobia a également été chargé de cours à l'École de design industriel de Venise. Sa philosophie est la suivante : « le design est un métier sans mode d'emploi… ce qui reste, et qui fait parler, est ce résultat final et concret : l'objet ».