Flos


Applique OPLIGHT


design Jasper Morrison, 2021

L’applique Oplight, crée par Jasper Morrison pour Flos, est un exercice de simplicité ; une applique au service de l'architecture et de l'espace. Incarnation de Super Normal (un thème récurrent dans le travail de Morrison depuis le début de sa carrière), Oplight ressemble à une note de musique sur un pentagramme –  ou, comme le décrit le designer, « la forme la plus évidente et définitive qu'une applique murale pourrait avoir ». 

Ce minimalisme ambitieux méritait une petite interview pour le mieux comprendre (voir ci-dessous).

Source lumineuse W1 Module LED 16W, 1290lm, 2700K, CRI90, variable TRIAC
Source lumineuse W2 Module LED 25W, 2000lm, 2700K, CRI90, variable TRIAC

Applique OPLIGHT W1
largeur 22 cm – H9,5 cm
295 > 265,50 € 

Applique OPLIGHT W2
largeur 29 cm – H12,4 cm
395 > 355,50 € 

anthracite

argent

blanc

noir

interview

– Comment en êtes-vous venu à définir le concept de Super Normal ? Comment le décririez-vous?

JASPER MORRISON : Je me demandais pourquoi les objets conçus de manière anonyme étaient souvent supérieurs aux produits de designers nommés, et je suis arrivé à la conclusion que cela avait quelque chose à voir avec le fait de charger un design avec trop d'ego créatif. J'ai découvert un tabouret conçu par Naoto Fukasawa pour Magis à la Foire de Milan et il a attiré mon attention. À cette époque, je concevais des couverts pour Muji et je cherchais une forme à la présence tout aussi discrète. J'expliquais tout ça à Okutani san, un employé de Muji, qui s’est exclamé « Ah, Super Normal ! » 

– Où trouvez-vous des idées pour votre travail ?

JASPER MORRISON : Idéalement, elles émergent toute seules. Parfois, c'est plus difficile et le design est généralement moins bon. Vous pourriez dire que moins j'ai à agir pour le projet, mieux c'est.

– Lorsque vous concevez un objet, un meuble ou une lampe, comment savez-vous quand votre travail est terminé ?

JASPER MORRISON : Je me dis que c'est fini quand je ne peux plus repérer quoi que ce soit qui me semble anormal ou maladroit, quand toutes les proportions sont aussi bonnes que possible et que l'objet a l’aura d’un objet fini. 

– Quelle est votre approche de l'éclairage?

JASPER MORRISON : Je ne dirais pas que j'ai une approche particulière, du moins rien de différent de la façon dont je conçois autre chose. Je suis ouvert aux opportunités, donc lorsqu'on me demande de concevoir une applique murale, je commence à penser à toutes les appliques murales que j'ai vues et à celles qui fonctionnent le mieux, à ce que la nouvelle technologie peut apporter au design et quelles formes seraient les plus appropriées – cela commence à prendre forme dans mon esprit en tant que concept général, puis il y a beaucoup de travail pour le dessiner en 3D, savoir quelle forme peut avoir le bloc d'éclairage et comment éloigner la lumière du mur. 

– Votre dernière création pour Flos est Oplight, une applique. Quelles sont ses caractéristiques de conception les plus distinctives? Et que vouliez-vous réaliser avec la conception d'Oplight ?

JASPER MORRISON : La forme de la tête est probablement la caractéristique la plus remarquable. C'est comme un contour encore plus aplati de Glo-ball. Espérons que cela ressemble à la forme la plus évidente et la plus définitive d'une applique murale. La source lumineuse est un panneau de LED recouvert d'un panneau transparent mais strié qui dévie la lumière à un angle éloigné du mur. Nous avons choisi quatre finitions qui s'adaptent à autant de types d'ambiances architecturales différentes que possible. 

– Comment imaginez-vous qu'Oplight contribuera à l'atmosphère d'un espace ?

JASPER MORRISON : J’aime l'idée que vous puissiez utiliser le plus petit Oplight dans une vieille maison de campagne et le plus grand dans un appartement ou une maison à hauts plafonds ainsi que dans le couloir d'un bureau. Je pense que cela contribuera bien à l'atmosphère d'un large éventail d'espaces et de situations. Espérons qu'il s'avérera être Super Normal dans le sens où il crée une bonne ambiance sans être envahissant ni même perceptible. 

Jasper Morrison

Jasper Morrison, connu pour sortir des sentiers battus, est l'un des designers industriels qui a rencontré le plus grand succès au cours des dernières décennies.

Avec son confrère Naoto Fukasawa, il a défini le terme « super normal » qui désigne à son avis ce que doit être le « bon design ». Il s'efforce de créer, dans son travail, de bons exemples de design sobre, utile et responsable.

es créations sont représentées dans le Museum of Modern Art de New York et dans d'autres collections de musées éminents à travers le monde.