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Lampe TACCIA

design Achille & Pier Giacomo Castiglioni, 1962

La lampe Taccia a été dessinée par les designers italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni en 1962. Elle associe des matières très raffinées, comme le verre soufflé utilisé pour son diffuseur en forme de bol – le verre provient de Murano, île italienne située dans la lagune de Venise et réputée pour sa longue tradition de la verrerie – et des éléments plus industriels, comme son corps en aluminium extrudé, dont la forme fait penser à celle d'un engrenage stylisé. En résulte une lampe étonnante, à la fois classique et moderne. Intemporelle.

Aujourd'hui, l'ampoule à l'intérieur de la base a été remplacée par une platine LED intégrée pour suivre les évolutions technologiques en matière d'éclairage. Cette platine émet une lumière assez chaude (2700K). Elle traverse le bol en verre, en direction d'un réflecteur concave en aluminium peint en blanc, brillant sur l'extérieur et mat à l'intérieur. La lumière est donc redirigée largement vers le bas, pour un éclairage indirect et non-éblouissant. La lampe Taccia dispose d'un fil électrique équipé d'un interrupteur ON/OFF dimmable, permettant d'ajuster l'intensité lumineuse de 10 à 100%.

Petite subtilité : le bol, simplement posé sur la base, peut être positionné librement d'un simple geste de la main. Il permet donc d'orienter la lumière en fonction de vos besoins. La lampe Taccia peut être utilisée comme une lampe de table, mais elle peut également être posée au sol, comme un projecteur.

En 2016, Flos a lancé une version en taille réduite – la Taccia Small – afin de répondre à une demande d'éclairage pour plus petits espaces. Une nouvelle version de la lampe classique est également sortie : le bol, fait à l'origine en verre soufflé, est maintenant disponible en PMMA, un polymère également appelé verre acrylique. Il est transparent, très solide (pour ne pas dire indestructible), plus léger et beaucoup plus abordable que le verre. Cette matière se rapproche d'ailleurs beaucoup plus de la lampe imaginée à l'origine par les frères Castiglioni, qui ont dû se tourner vers le verre pour des questions de résistance à la chaleur : une platine LED, contrairement à une ampoule classique, ne chauffe pas, ou très peu.

Garantie 2 ans.

Lampe Taccia Small

Dimensions H48,5 x Ø37,3 cm – câble 190 cm
Source lumineuse LED intégrée, 2700K (lumière chaude), dimmer 10-100%
Matériaux base en ABS et polycarbonate nickelé, corps en aluminium extrudé, réflecteur en aluminium peint, diffuseur en verre soufflé transparent

Taccia Small
Noir mat
980 € 

Taccia Small
Argent anodisé
980 € 

Taccia Small
Bronze anodisé
980 € 

Lampe Taccia

Dimensions H64,5 x Ø49,5 cm – câble 220 cm
Source lumineuse LED intégrée, 2700K (lumière chaude), dimmer 10-100%
Matériaux base en métal nickelé, corps en aluminium extrudé, réflecteur en aluminium peint, diffuseur en PMMA (verre acrylique) ou en verre soufflé transparent

Taccia diffuseur PMMA
Noir mat
1550 € 

Taccia diffuseur PMMA
Argent anodisé
1550 € 

Taccia diffuseur verre
Noir mat
2300 € 

Taccia diffuseur verre
Argent anodisé
2300 €  

Taccia diffuseur PMMA
Bronze anodisé
1550 € 

Taccia diffuseur verre
Bronze anodisé
2300 € 

Achille Castigliono, à propos de la lampe Taccia

 "L'histoire autour de cette lampe est plutôt intéressante. C'est intéressant parce que quelqu'un l'a prise pour un objet post-moderne. C'est très amusant parce que cette lampe date de 1962 et que nous n'avions, moi et mon frère, aucune intention de fabriquer une lampe post-moderne.

 Je dois admettre que cette lampe a été mal conçue, c’est drôle de le dire. Du plastique transparent était nécessaire pour fabriquer ce bol. Nous avons donc testé l'objet et nous avons eu une très belle surprise. La matière plastique, une fois chauffée, s’aplatissait. Donc, notre objet a été extrêmement mal conçu. Nous l'avons donc essayé en verre.

 Et vous voyez cette forme de colonne, eh bien, disons que c’est un boîtier. Cela refroidit ce genre de pièce qui chauffe, la base. À la base de l'objet, la chaleur est si intense que l'augmentation du volume de sa surface signifie son refroidissement, comme un moteur, comme les ailettes d'un moteur."

Processus de fabrication

Le bol en verre est fabriqué à Murano, dans la province de Venise. Le processus de fabrication est méticuleux et prend du temps.

Le sable passe d'abord dans un four à briques réfractaires pour devenir un magma incandescent comme du « miel » à 1000/1600°C. À travers un tuyau en acier inoxydable de 2,5 mètres de long, des artisans expérimentés soufflent ce « miel » dans un moule souterrain, le même utilisé depuis les années soixante. Détaché du tuyau avec de l'eau, le bol est ensuite déposé dans un four « Muffola » pendant 24 heures, pour atteindre lentement la température ambiante.

Le bol est ensuite envoyé pour être coupé manuellement, obtenant la forme finale du bol. Bol en verre unique et fait à la main, avec des caractéristiques exceptionnelles de transparence, de dimension et de qualité.

Achille & Pier Giacomo Castiglioni

Les architectes et designers italiens Achille Castiglioni (1918-2002) et Pier Giacomo Castiglioni (1913-1968) sont parmi les plus grands noms du design italien moderne. Leur père était un architecte notable, Giannino Castiglioni, et leur frère, Livio Castiglioni, devint également architecte et designer. Achille et Pier Giacomo ont tous deux étudié l’architecture à l’école polytechnique de Milan, puis enseigné. Leur collaboration a été productive et innovante, et les conceptions souvent radicales et humoristiques.

Comme les designers de la première moitié du XXe siècle, les frères Castiglioni tirent la beauté d'un objet de sa fonction. Pureté des lignes, composants sobres, qualité des matériaux, l'esthétique intervient pour soutenir la fonction.