Parentesi est un système d'éclairage simple et très polyvalent, né de la collaboration des designers italiens Achille Castiglioni et Pio Manzù en 1971. Le principe : un câble de tension est fixé au plafond, et lesté au niveau du sol ; sur ce câble tendu peuvent être insérés un ou plusieurs tubes d'acier portant chacun un spot orientable. Il ne reste plus qu'à brancher le fil électrique sur une prise murale, et allumer le spot grâce à l'interrupteur qui est dessus. À tout moment, la hauteur du tube avec spot ainsi que l'orientation du spot lui-même peuvent être ajustés, d'un simple geste de la main.

Ce système à l'allure épurée et au style industriel servira de suspension, de lampadaire, d'éclairage d'appoint... selon vos envies. Parentesi trouvera sa place aussi bien près d'un canapé, d'un lit, d'un plan de travail, ou dans un coin lounge. Sa lumière peut être directe, pour éclairer un endroit particulier, ou indirecte pour créer un éclairage d'ambiance.

Parentesi a reçu le prestigieux prix du design Compasso d'Oro en 1979 et fait partie des collections permanentes du Triennale Design Museum de Milan.

Tube avec spot H58cm Lest Ø11cm Rosace Ø6.5cm Filin de tension 4m Poids 3kg

Matériau élastomère, acier

Source lumineuse 1 x  E27. Ampoule non incluse. Avec ou sans dimmer électronique sur le câble. Câble de 4m. Interrupteur sur le spot.

NOUVEAU
Édition « 50 ans »
version orange Signal

Parentesi
6 couleurs disponibles
avec ou sans dimmer
à partir de 320 > 272 € 

turquoise

orange signal

blanc

rouge

noir

nickel

Spot supplémentaire

Il est possible de personnaliser votre lampe Parentesi par l'ajout de spots supplémentaires sur le filin de tension.

Spot Parentesi supplémentaire
6 couleurs disponibles
à partir de 200 > 170 € 

turquoise

orange signal

blanc

rouge

noir

nickel

Achille Castiglioni & Pio Manzù 

Achille Castiglioni

Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Diplômé en architecture de l'Université polytechnique de Milan à la fin des années 1930, il crée peu après un bureau de design à Milan avec ses frères Livio et Pier Giacomo.

Là-bas, il s’est consacré à l’expérimentation de produits industriels. Achille et ses frères devinrent les designers industriels les plus renommés de l'Italie d'après-guerre. Achille est l’un des membres fondateurs de l’Association pour le design industriel (Associazione per il Disegno Industriale, ADI), créée en 1956.

Ses œuvres font partie des collections permanentes de musées du monde entier, notamment de 14 pièces au Museum of Modern Art de New York.

 Le designer a remporté neuf prix « Compasso d'Oro », dont une mention spéciale en tant que personne dévouée au design industriel qui, grâce à son expérience incomparable, a « élevé le design industriel au plus haut niveau de la culture » en 1989.

 Au cours de sa vie, il a conçu et collaboré sur près de 150 objets. La plupart des produits d’éclairage d’Achille Castiglioni sont toujours en production.

 

Pio Manzù

Pio Manzù, fils du célèbre sculpteur italien Giacomo Manzù, designer décédé prématurément en 1969, alors qu'il n'avait que 30 ans, a été défini par Gillo Dorfles comme « l'un des inventeurs les plus sérieux du nouveau courant du design italien contemporain ». Dans sa courte carrière, Pio Manzù a laissé une forte empreinte dans le domaine du design : il était l'auteur de la Fiat 127, l'un des modèles les plus réussis de l'histoire de l'industrie automobile italienne, et a conçu de nombreux objets pour de grandes entreprises telles que Parentesi pour Flos, avec Achille Castiglioni ; le Cronotime pour Ritz Italora (plus tard produit par Alessi) et le rangement de bureau pour Kartell.