Almendra
Arch – Linear – Organic

design Patricia Urquiola, 2022

Almendra (« amandier ») est un système d'éclairage poétique et modulaire, dont la forme s’inspire des fruits de l'amandier, un arbre qui entoure le studio de Patricia Urquiola. Conformément à la direction prise par Flos, le luminaire Almendra s’inscrit dans une démarche eco-responsable. Façonné à partir de polycarbonate et d'aluminium durables, il est monté sans colle, se répare et se démonte facilement.

Décliné en plusieurs couleurs, du lilas à l’orange, décliné en nombreuses formes grâce à sa modularité, Almendra s’inscrit pleinement dans la démarche de la designer espagnol, qui vise toujours à intégrer au maximum ses créations aux environnements dans lesquels nous vivons.

Les modules lumineux peuvent être tournés par crans de 60° au sein de la structure afin de modifier la direction de la lumière émise. La version « apprêt » peut être peinte après l’installation avec des finitions à base d’eau (tempéra, stuc, peinture à l’eau) pour s’intégrer parfaitement au bâtiment. L’électronique intégrée dans la rosace permet d’utiliser différents variateurs : 1-10 V, DALI, bouton poussoir ou potentiomètre. 

Matériaux structure tubulaire composée d’aluminium et bornes en aluminium CNC avec finition mate ou métallisée – rosace métallique avec finition blanc mat ou apprêt

Source lumineuse technologie EDGE Lighting intégrée

Câble d’alimentation 3 m

Norme environnementale Almendra a été conçu selon les normes ISCC, aucun élément nest collé afin de pouvoir démonter entièrement le produit en vue de son recyclage

Almendra Linear

Almendra Organic

Almendra Arch

Almendra est décliné en 3 formes – Arch, Linear, Organic – et 6 couleurs :

Arch
à partir de 2400

Linear
à partir de 3200

Organic
à partir de 2900

Arch

30W – 1170lm – 2700K – CRI> 95

Arch S short 2

Arch S long 2

Linear

Linear S3 45 W – 1755lm Linear S4 60 W – 2340lm Linear S6 90 W – 3510lm
2700K - CRI>95

Linear S3

Linear S4

 Linear S6

Organic

S short 2 et S long 2 30W - 1170lm – S short 3 et S long 3  45W - 1755lm
2700K – CRI>95

S short 2

S long 2

S short 3

S long 3

les coloris

Bay blue metallized

Lilac metallized

Ocher

gris anthracite

Nude

Off-white

Patricia Urquiola

Originaire d'Oviedo, en Espagne, Patricia Urquiola a étudié l'architecture et le design à l'Universidad Politécnica de Madrid et a terminé ses études au Politecnico di Milano où elle a obtenu son diplôme sous le mentorat d'Achille Castiglioni. Parmi les faits saillants de sa carrière, citons : Maître de conférences auprès d'Achille Castiglioni et d'Eugenio Bettinelli à Milan et à Paris, responsable du bureau de développement de nouveaux produits de De Padova, en collaboration avec Vico Magistretti, responsable du groupe de conception de Lissoni Associati…Le Studio Urquiola est fréquemment sollicité pour concevoir non seulement des objets et des architectures, mais aussi pour réfléchir à l'avenir de la mobilité, du lieu de travail et des cycles de production. Créant des liens entre l'artisanat et la recherche industrielle, le patrimoine avec l'innovation et la technologie, Patricia Urquiola pousse également les entreprises avec lesquelles elle travaille à recycler des matériaux autrefois déchets et tente de réimaginer des processus entiers les conduisant au changement, à l'évolution et à l'innovation.

Patricia Urquiola croit en un point de vue de conception original fusionnant des approches humanistes, technologiques et sociales. Sa réflexion sur le design est l'intersection des défis et de la rupture des préjugés, trouvant des liens inattendus entre le familier et l'inexploré.