Suspensions SKYNEST

design Marcel Wanders Studio, 2022

La suspension Skynest a été commandée par Flos au designer Marcel Wanders, déjà auteur de la populaire série Skygarden, avec un cahier des charges strict : réaliser un grand luminaire exploitant les dernières avancées de la technologie LED, qui, sont seulement soit réparable, mais aussi facilement réparable sur place de façon à éviter les aller-retour vers le fabricant et limiter l’impact environnemental.

Le résultat est un grand dôme composé de bandes LED clipsées, accrochées à une structure géométrique réalisée en fibre tissée et colorée obtenue à partir de polyester recyclé. Chaque bande est alimenté par des micro-connecteurs spéciaux situés au sommet du dôme recouvert d'un maillage bicolore. Le côté intérieur est blanc pout maximiser l’émission lumineuse. 

L'appareil est équipé d'un système intégré au sommet du dôme qui permet d'ajuster son équilibre, le rendant parfaitement stable. Le bas du dôme est complété par un anneau en aluminium qui maintient la structure grâce à un simple système d'encliquetage. Le produit est assemblé sans colle et peut être facilement démonté en cas de réparation ou de remplacement. 

La rosace en plastique peinte dans la même couleur que la lampe est équipée d'une électronique intégrée qui permet l'utilisation de différents systèmes de gradation (0-10V / 1-10V / DALI / PUSH).

Matériaux mailles tubulaires colorées tressées en tissu recyclé et dérivé du polyester – Aluminium
Dimensions Ø90,4 x 21,3 cm

Source lumineuse micro-connecteurs LED 78W - 2655lm - 2700-2900K - CRI> 90

Câble d’alimentation 2,7 m

Tomaline blue
3200

Amande
3200

Anthracite
3200

Rouge brique
3200

Marcel Wanders

Né aux Pays-Bas en 1963, le designer iconoclaste Marcel Wanders a fait de l’humour et de l’originalité les fondements de son travail. Le succès de Marcel Wanders a débuté avec sa chaise emblématique Knotted Chair, réalisée pour Droog Design en 1996. Aujourd'hui, il est omniprésent et travaille comme designer pour les plus importantes entreprises de design européennes comme B&B Italia, Bisazza, Poliform, Moroso, Flos, Boffi, Cappellini, Droog Design et Moooi dont il est également directeur artistique et copropriétaire.

Il se fait connaître dans les années 90 au sein du célèbre collectif de designers Droog Design. Le studio devient rapidement une référence dans le monde du design grâce à une production décrite alors par certains comme insolente mais trouvant des acheteurs enthousiastes toujours plus nombreux. Toutefois, les projets de Wanders sont un peu trop originaux pour les éditeurs du marché.

Afin de garder son indépendance vis-à-vis des fabricants, Marcel Wanders fonde en 2001 sa propre maison d’édition : Moooi qui signifie "beau" en néerlandais. Le style fantasque, décalé et un brin provocateur de Marcel Wanders s’exprime pleinement dans la collection Moooi.

Le style de Wanders est explosif et inimitable : le designer n’hésite pas à sortir des sentiers souvent "épurés" et esthétisants du design en proposant des créations  ‘’décalées’’ et poétiques. Les créations de Marcel Wanders sont exposées dans  les plus prestigieux musées dont le MoMA à New-York.