Scandinavia Design

FRITZ HANSEN
Design Danois 🇩🇰

Espace Client

Fr

Panier
En

Fritz Hansen est l’éditeur de plusieurs icônes du design comme la Chaise Série 7 et les Fauteuil Egg et Swan de Arne Jacobsen. C’est d’ailleurs une des plus anciennes et importantes entreprises du design scandinave en général et du design danois en particulier, dont elle a contribué à façonner l’histoire et l’esthétique. 

Fritz Hansen est aussi un des partenaires historiques de Scandinavia Design, qui en est un des meilleurs connaisseurs et plus importants revendeurs européens. Nos deux showrooms situés près d’Angers vous permettront d’en découvrir les principaux produits Fritz Hansen.

L'histoire de Fritz Hansen commence en 1872, quand l'ébéniste Fritz Hansen ouvrit son premier atelier à Copenhague, et se poursuit aujourd’hui grâce à une succession de collaborations et d’acquisitions qui permettent à l’entreprise de jouir d’un prestige croissant, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en Asie [lire plus].

Lampadaires Fritz Hansen

▸ Lampadaires Fritz Hansen

Tabourets Fritz Hansen

Bancs Fritz Hansen

Tabourets de bar Fritz Hansen

Tables Fritz Hansen

Fauteuils Fritz Hansen

Tables basses Fritz Hansen

Canapés Fritz Hansen

Outdoor Fritz Hansen

Rangement Fritz Hansen

Accessoires Fritz Hansen

Tapis, Coussins, Plaids et Poufs Fritz Hansen

Suspensions Fritz Hansen

Lampes de table Fritz Hansen

Lampadaires Fritz Hansen

Appliques Fritz Hansen

Histoire de Fritz Hansen

L'histoire de Fritz Hansen commence en 1872, quand l'ébéniste Fritz Hansen ouvre son premier atelier à Copenhague. Quelques années plus tard, Fritz s'associe à son fils Christian Hansen et commence à fabriquer des meubles de haute qualité en 1885.

La jeune entreprise Fritz Hansen connaît un succès rapide, avec des commandes prestigieuses de grandes institutions comme la bibliothèque universitaire, l'hôtel de ville de Copenhague, la cour de justice, etc.

Christian commence à expérimenter la technique du hêtre plaqué et moulé au début du vingtième siècle et, dans les années 1930, la société Fritz Hansen devient un leader mondial du bois plaqué.

Fritz Hansen commence des collaborations avec des designers danois réputés comme Kaare Klint, qui lui permettent de sortir des meubles design inspirés du fonctionnalisme allemand, avec des lignes adoucies et épurées, qui jettent les bases d'un style qui deviendra mondialement célèbre sous le nom de Design Scandinave.

De nouvelles collaborations se nouent après guerre, avec Hans Wegner (China chair, 1944), Børge Mogensen (spoke back sofa, 1945) et bien sûr Arne Jacobsen, qui deviendra le principal designer de Fritz Hansen au cours des années 1950, avec la chaise Fourmi, la chaise Serie 7, la chaise Grand-Prix et de nombreuses autres chaises réalisées avec la technique du contreplaqué pressé et moulé mise au point par Christian Hansen.

La création d'icônes comme les fauteuils Egg (Oeuf) et Swan (cygne), dessinés par Arne Jacobsen pour le Royal Hotel de Copenhagen, contribuèrent à asseoir encore plus la notoriété et le prestige de la marque Fritz Hansen. Leur succèderont de nombreux chefs d'oeuvre du design, comme la chaise Drop, la chaise Lily, la chaise Little Giraffe, les fauteuils peu connus The Pot et Oksen, la table roulante AJ Side Trolley, l’oublié bureau Writing Desk, la Serie 3300 et tant d’autres œuvres de Arne Jacobsen.

Et si d'autres designers comme Verner Panton (chaise Bachelor), Bruno Mathsson et Piet Hein (auteurs avec Arne Jacobsen de l’iconique table Superellipse) collaborèrent avec Fritz Hansen, c'est bien Arne Jacobsen qui domine l'histoire de la marque.

Dans les années 1980, Fritz Hansen a élargi son catalogue en se portant acquéreur des droits du mobilier dessiné par Poul Kjærholm entre 1951 et 1980, ajoutant ainsi une prestigieuse collection d’icônes du design scandinave comme le fauteuil PK22,  la table 61 et bien d’autres, comme les peu connus fauteuil PK0 A et table PK60, réalisés en bois et non en acier comme l’essentiel de l’œuvre de Poul Kjærholm.

Autre grand nom du catalogue Fritz Hansen : Jaime Hayón. Bien qu’espagnol, Jaime Hayón est un amoureux du design scandinave et Fritz Hansen lui doit quelques pièces aujourd’hui emblématiques, comme le sculptural canapé Favn, le canapé modulable Lune, les très confortables fauteuils Ro et Fri et la jolie collection de vases Ikebana.

Plus récemment, Fritz Hansen a acquis les droits d’un certain nombre de pièces emblématiques du designer américain Paul McCobb., auteur notamment de la jolie série des tables basses Planner et des étagères Planner.

Autre grand nom historique du design a avoir rejoint le catalogue Fritz Hansen : la danoise Bodil Kjær, qui fut une figure marquante de l’histoire du design danois mid-century.

Mais Fritz Hansen, ce sont aussi des lampes, comme les célèbres suspensions, lampadaires, lampes de table et appliques Kaiser Idell de Christian Dell, icônes du Bauhaus ; les lampes Caravaggio, de Cecilie Manz, véritable classique moderne ; les très géométriques lampes Cross-Plex que Bodil Kjær dessina au début des années 60, ou encore la suspension Concert que l’architecte designer danois Jørn Utzon dessina pour ce qui est sans doute son chef d’œuvre architectural, l’opéra de Sydney.

Fritz Hansen ne cesse d’accroître sa collection de luminaires, n’hésitant pas à mêler haute technologie et matériaux classiques, comme la très technique suspension Oneline du danois K. F. Kjeldgaard, ou la très décorative lampe Maluma de Fumie Shibata.

Parfois, cette extension de gamme des luminaires Fritz Hansen se fait par réédition, comme avec ces deux lampes aux esthétiques très vintages que sont les suspensions Silhuet et Orient que Jo Hammerborg dessina dans les années 60 et 70.

Mais l’ajout le plus remarquable dans le domaine des luminaires Fritz Hansen est peut-être la très poétique suspension Clam, que le duo Ahm et Lund dessina en 2021 et qui connut immédiatement un grand succès.

Autre collaboration remarquable de Fritz Hansen, le fauteuil Via 57 du bureau de design danois KiBiSi a été conçu pour équiper le remarquable building éponyme de Bjarke Ingels à Manhattan, New York, au bord de l’Hudson.

Ce rapide passage en revue du catalogue Fritz Hansen ne saurait oublier le très confortable et sculptural canapé Lissoni de Piero Lissoni, une des pièces préférées de Scandinavia Design.

Sachez enfin que Scandinavia Design peut vous renseigner et vous faire une proposition commerciale pour n’importe quel produit Fritz Hansen, même absent du site. Nous possédons des échantillons pour tous les produits Fritz Hansen et serons ravis d’échanger avec vous pour vous orienter et vous aider dans votre choix.

N’oubliez pas que Fritz Hansen n’est pas un simple fabriquant de meubles, de luminaires et d’accessoires pour la maison : c’est une histoire, une esthétique, une éthique, un rapport au beau, au durable et au bien-être. Ceux qui ne connaissent pas Fritz Hansen peuvent avoir comme première impression que les produits sont chers, parce que le luxe Fritz Hansen est un luxe discret, qui se découvre avec le temps. La réalité, c’est que les produits Fritz Hansen ont un rapport qualité/prix remarquable parce que, justement, ce luxe est subtil et discret et qu’ainsi on ne s’en lasse jamais.