Scandinavia Design

&

Fritz Hansen, fabriquant de Mobilier et Luminaires Design Danois – Revendeur Scandinavia Design

Design Danois 🇩🇰

espace client
panier

Fritz Hansen ▸ Chaises ▸ Tabourets ▸ Fauteuils ▸ Canapés
▸ Tables ▸ Tables Basses et d’Appoint ▸ Meubles de Rangement ▸ Mobilier d’Extérieur ▸ Tapis, Poufs, Coussins, Plaids ▸ Accessoires ▸ Luminaires 

Chaise Grand Prix

Arne Jacobsen, 1957

La Chaise Grand Prix a été dessinée par l'architecte designer Arne Jacobsen en 1957, et présentée cette même année au salon de printemps des arts et artisanats danois du Musée des Beaux-Arts et du Design de Copenhague. Originellement baptisée modèle 3130, elle fut renommée après avoir obtenu le Grand Prix de la Triennale de Milan en 1957. 

La Chaise Grand Prix était alors produite avec des pieds en bois, qui furent postérieurement remplacés par les pieds métal de chaise 3107.

1 – Chaise Grand Prix
pieds bois

Alors qu’elle avait été abandonnée au profit de la version pieds métal parce que trop chère à produire, la chaise Grand Prix avec pieds bois est de nouveau disponible grâce à de nouvelles méthodes de production plus performantes.

Grâce à son splendide piètement, la chaise Grand-Prix réinvestit les salons plus cossus. Le soin apporté aux détails et la forme unique de son dessin en font un classique indémodable, aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était il y a 50 ans. 

Dimensions L50 x P51 x H83 cm – hauteur d'assise 43 ou 46 cm

Garantie Fritz Hansen offre une garantie de 20 ans si le produit est enregistré après achat sur fritzhansen.com/my-fh

coque non rembourrée

ChĂŞne

Noyer

FrĂŞne Peint

Blanc

Nine Grey 

Noir

coque rembourrée

Deux options sont proposées : soit la coque de la chaise est dotée d’un rembourrage avant qui laisse visible le bois sur la face arrière, soit elle est rembourrée et entièrement couverte de tissu ou cuir.

Chaise Grand-Prix avec rembourrage avant

chĂŞne
+ Steelcut Trio 133 

chĂŞne
+ Comfort Light Bordeaux

chĂŞne
+ cuir Essential noisette 

chĂŞne
+ cuir Essential noir 

noyer
+ Hallingdal 130

noyer
+ cuir Soft cognac 

noyer
+ cuir Essential stone 

Chaise Grand-Prix rembourrée et entièrement tapissée

Noyer
+ Hallingdal 130

ChĂŞne
+ cuir noir

FrĂŞne noir
+ cuir noir

2 – Chaise Grand Prix
pieds métal

La chaise Grand-Prix avec pieds métal est à la fois empilable et légère. La coque et le piètement sont proposés en plusieurs finitions qui permettent de personnaliser largement sa chaise pour l’adapter à une multitude d’ambiances, depuis la cuisine jusqu’à la pièce de vie.

Dimensions L48 x P51 x H83 cm – Hauteur d'assise 43, 46 ou 48 cm
Coque placage bois naturel ou frêne coloré
Pieds acier chromé ou thermo-laqué

Garantie Fritz Hansen offre une garantie de 20 ans si le produit est enregistré après achat sur fritzhansen.com/my-fh

coque non rembourrée

chĂŞne

chĂŞne

noir  

noyer

noyer 

blanc

pale rose 

wild rose 

paradise orange 

venetian red 

true yellow 

burnt yellow 

lavender blue 

dusk blue 

midnight blue 

olive green 

evergreen 

light beige 

deep clay 

nine grey 

coque rembourrée

Deux options sont proposées : soit la coque de la chaise est dotée d’un rembourrage avant qui laisse visible le bois sur la face arrière, soit elle est rembourrée et entièrement couverte de tissu ou cuir.

coque bois + rembourrage intérieur

coque entièrement tapissée

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

Formation et relations scolaires

Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

Le goût des voyages

Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

Arne Jacobsen derrière le design

La personnalitĂ© de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est prĂ©cis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.Â