Scandinavia Design
Fritz Hansen, fabriquant de Mobilier et Luminaires Design Danois – Revendeur Scandinavia Design
espace client

Fr

panier
En

Chaise Lily

Fritz Hansen – Arne Jacobsen, 1968 / 1970

La chaise Lily a été dessinée par Arne Jacobsen pour la Banque Nationale Danoise, en 1968. Ce premier modèle (modèle 3108) était dépourvu d’accoudoirs, qui seront introduits deux ans plus tard, à l’occasion de la Danish Furniture Fair de 1970 (modèle 3208). Fabriquée à partir de placage stratifié composé de 8 couches de bois, la chaise est le résultat d'un processus de moulage extrêmement compliqué qui assure des courbes parfaites et un confort optimal.

Pour fêter les 50 ans de The Lily, qui est la dernière chaise jamais conçue par Arne Jacobsen, Fritz Hansen réédite la version originale en placage de noyer.

>> Voir aussi la version 150ème anniversaire

Coque placage moulé Piètement acier chromé

Hauteur 83 cm Hauteur d’assise 46 cm Profondeur 49 cm 

Largeur 54 cm (modèle 3108), 62 cm (modèle 3208) Hauteurs accoudoirs 71 cm

Garantie 10 ans 

Lily 3208 noyer
50ème anniversaire

Lily 3108 noyer
50ème anniversaire

Chaque chaise anniversaire dispose d’un logo au-dessous de la coque.

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

 

Formation et relations scolaires

Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

 

Le goût des voyages

Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

 

Arne Jacobsen derrière le design

La personnalitĂ© de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est prĂ©cis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.Â