Fritz Hansen X Scandinavia Design

 Bureau FH3605 « Writing Desk »

Arne Jacobsen, 1955

Le Bureau FH3605 – ou « Writing Desk », comme l’appelait Arne Jacobsen – a été conçu en 1955 comme complément naturel à la chaise Série 7 pivotante n°3217, mais elle fonctionne aussi bien avec les chaises Fourmi, Grand Prix ou Série 7 à quatre pieds. Fritz Hansen le réédite aujourd’hui en l’actualisant avec des matériaux modernes et performants pour satisfaire aux besoins contemporains. 

Compact, doté de lignes intemporelles et pertinentes, le Bureau FH3605 incarne le minimalisme nordique et la fonctionnalité dans ce qu’ils ont de meilleur. Le tiroir proposé en option trouve parfaitement sa place sous le plateau. Fritz Hansen propose deux versions de plateau – placage de noyer et frêne teinté noir – et deux versions de piètement – acier chromé ou thermo-laqué noir – permettant des combinaisons personnalisées.

Doté de matériaux luxueux, le Bureau FH3605 permet d’être productif dans un espace réduit, ce qui le rend idéal pour un coin bureau à la maison ou dans un espace professionnel soigné.

Plateau bord en frêne ou noyer massif, MDF plaqué frêne ou noyer

Base acier chromé ou thermolaqué noir

Patins frêne ou noyer massif + hytrel 5526

Tiroir frêne ou noyer massif – peut être placé à droite ou à gauche (un seul tiroir peut être installé)

Dimensions Plateau 80 x 152 cm – Hauteur 72 ou 74 cm – Tiroir 52 x 30 x H8 cm – Poids 27/29 kg

Garantie 5 ans pour le vernis du plateau, 10 ans pour le plateau, la base et le tiroir – extension à 20 ans après enregistrement à fritzhansen.com/my-fh

FH3605 sans tiroir

2499 €

FH3605 avec tiroir

3095 €

Le Bureau FH3605 est disponible avec ou sans tiroir, avec plateau noyer ou frêne noir, avec piètement chromé ou noir.

Hauteur 72 ou 74 cm 

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

 

Formation et relations scolaires

Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

 

Le goût des voyages

Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

 

Arne Jacobsen derrière le design

La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.