Fritz Hansen

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Tabouret pliable PK91

 

design Poul Kjærholm, 1961

Le tabouret pliable PK91 appartient à la famille des mobiliers historiques ré-interprétés par Poul Kjærholm, qui aimait visiter d'anciennes formes avec des matériaux modernes. La source de son inspiration est ici un ancien tabouret égyptien, datant approximativement de 1500 avant J.-C. 

Signalons qu'un autre designer danois, contemporain de Poul Kjærholm, Ole Wanscher, en fit une interprétation très différente. On retrouve dans le PK91 l'élégance minimaliste et la rigueur graphique caractéristique de son auteur. Le PK91 figure dans plusieurs musées, tel le Röhsska Museum de Göteborg, en Suède.

Dimensions H41 x L59 x P45 cm

Piètement acier inoxydable brossé satiné

Garantie étendue Fritz Hansen propose une garantie étendue à 20 ans pour le PK91. Pour en profiter, il est nécessaire d'inscrire en ligne son tabouret pliable PK91 sur fritzhansen.com dans les trois mois après l'achat. 

Toile naturelle
à partir de 2564,40 €

Cuir Elegance noir
à partir de 3333,60 €

Personnalisez votre PK91

PK91
à partir de 2564,40 €

Échantillons gratuits (caution)
95 €

Groupe de prix 4

Cuir Aura (Classic de Sørensen)

Aura est un cuir durable et très facile d’usage, qui assure un aspect uniforme aux meubles qui en sont tapissés. Aura est un cuir pigmenté avec une finition opaque qui rend ce cuir résistant aux taches et à la lumière, lui permettant de maintenir son aspect originel au fil du temps. C’est un cuir fine fleur, la structure d'origine reste donc visible, ce qui procure au cuir Classic une expression très naturelle, bien que sans marques visibles. 

Groupe de prix 5

cuir Grace (Elegance de Sørensen)

Grace est un cuir exquis issu de peaux d’origine européenne de la plus haute qualité. Il a un aspect luxueux et naturel, doux et agréable au toucher. Elegance est un cuir aniline, tanné aux sels de chrome puis aux tanins végétaux, ce qui lui confère une très grande fermeté. Ce type de cuir a une surface naturelle et brute, lui permettant de respirer, ce qui lui procure un excellent confort d’assise et donne une impression de grand luxe. Sa structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique. La couleur du cuir Grace varie selon chaque peau et acquière une belle patine qui s’éclaircit avec l’usage et l’exposition à la lumière. 

> voir les 5 couleurs Grace

cuir White
White est un cuir issu de peaux de la plus haute qualité, qui combine aspect naturel et usage pratique. Ce cuir est semi-aniline et pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée. Le cuir a été traité avec une légère couche de finition qui rend les peaux plus résistantes et faciles d’entretien. White est doux au toucher et offre un excellent confort d’assise. Le cuir blanc est plus sensible aux taches que les autres couleurs. 

cuir Rustik
Tannage végétal, sans chrome, à aniline, pas de vernis de protection, imprégnation facile, marques naturelles. Le cuir rustique a un grain naturel et léger, avec des marques naturelles visibles, chaque peau est unique. Le cuir s'éclaircit et se patine avec le temps et l'usage. Devient plus clair et se patine à l'usage. Épaisseur env. 1.2 - 1.4 mm.

cuir Naturel
Tannage végétal, sans chrome, à l'aniline. Grain naturel et clair avec marques naturelles visibles. Non teint et non vernis. Chaque peau est unique. Le cuir naturel fonce et se patine avec le temps et l’usage. Epaisseur env. 1.2 - 1.4 mm.

Poul Kjærholm

Acclamé pour son style distinctif de conception de meubles, Poul Kjaerholm est né à Øster Vrå, au Danemark en 1929. Ses pièces sont considérées comme contenant une forme minimaliste et articulée, tout en relief avec un style toujours aussi célèbre dans le monde entier.

 

Avec des débuts modestes comme apprenti ébéniste à l’atelier Gronbech en 1948, Kjaerholm a continué à forger son idéologie à l’École danoise des Arts et Métiers à Copenhague. Loin de se dérober de la majorité de ses homologues scandinaves, le Danois a choisi l’acier comme matériel principal plutôt que le bois. « Le potentiel de l’acier n’est pas uniquement la seule chose qui m’intéresse, la réfraction de la lumière sur sa surface est une partie importante de mon travail artistique. »

 

Récompensé par le prestigieux Prix Lunning en 1958 et le Grand Prix du Trennali à Milan en 1960, les dessins de Kjaerholm continuent d’être présents dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et dans de nombreux autres musées à travers le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.