Arne Jacobsen née le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.
 
Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).
 
Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.
 
Arne Jacobsen derrière le design
La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.

Arne Jacobsen

> groupe de prix 3

cuir Extreme

Extreme est un cuir d'aniline avec une surface naturelle qui reflète la vie active de l'animal. Chaque peau Extrême est une pièce unique, caractérisée par plusieurs types de marques de beauté - des piqûres d'insectes et des cicatrices aux vergetures, aux rides et aux nuances formées par la structure osseuse.
> groupe de prix 5
> groupe de prix 4

cuir Elegance

cuir Classic

Elegance est un cuir exquis issu de peaux d’origine européenne de la plus haute qualité. Il a un aspect luxueux et naturel, doux et agréable au toucher. Elegance est un cuir aniline, tanné aux sels de chrome puis aux tanins végétaux, ce qui lui confère une très grande fermeté. Ce type de cuir a une surface naturelle et brute, lui permettant de respirer, ce qui lui procure un excellent confort d’assise et donne une impression de grand luxe. Le cuir est pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique. La couleur du cuir Elegance varie selon chaque peau et acquière une belle patine qui s’éclaircit avec l’usage et l’exposition à la lumière.
Classic est un cuir durable et très facile d’usage, qui assure un aspect uniforme aux meubles qui en sont tapissés. Classic est un cuir pigmenté avec une finition opaque qui rend ce cuir résistant aux taches et à la lumière, lui permettant de maintenir son aspect originel au fil du temps. C’est un cuir fine fleur, la structure d'origine reste donc visible, ce qui procure au cuir Classic une expression très naturelle, bien que sans marques visibles.

personnalisez votre Oksen

 

Oksen précomposés

Connu pour ses créations aux lignes douces et organiques, telles l'Œuf, le Cygne et la chaise Fourmi, Arne Jacobsen surprit le monde du design lorsqu'il présenta pour la première fois, en 1966, sont monumental fauteuil Oksen – le taureau, en danois –, caractérisé par son allure puissante, anguleuse et imposante. Ce fauteuil rare, qui ne fut produit que pendant une courte période, est réédité pour la première fois.
 
Contrairement à nombre d'œuvres d'Arne Jacobsen, le fauteuil Oksen ne fut pas conçu pour un projet architectural précis. Plus grand fauteuil produit par son auteur, il est le fruit de nombreuses expérimentations menées par le grand maître danois entre 1961 et 1966. Comme son prédécesseur l'Œuf, l'Oksen parvient marque de sa personnalité puissante n'importe quel intérieur. On peut penser qu'Arne Jacobsen, qui aimait se renouveler et surprendre son public, le développa en partie pour échapper à sa notoriété en tant que créateur de meubles aux formes organiques. Le point de départ de son inspiration se trouve dans un voyage qu'il fit aux États-Unis, durant lequel il vit les nombreux fauteuils inclinables aux formes anguleuses que l'on y produisait à l'époque. Le résultat est un fauteuil à l'expression puissante et cohérente, qui déroute et séduit à la fois.
 
Revêtement Le fauteuil Oksen est disponible en trois types de cuir : le superbe Elegance et le robuste Classic, déclinés en noisette et en noir, auxquels s'ajoutent le cuir Extreme en noir uniquement.  Alors que la ligne extérieure de l'Oksen est tout en facettes anguleuses, l'intérieur arbore des lignes courbes et accueillantes. Tout comme l'Egg, l'arrière du fauteuil est intégralement cousu à la main. L'assise, très ferme, est conçue pour s'adoucir et embellir avec le temps.
 
Piètement le pied en forme d'étoile à cinq branche est typique d'Arne Jacobsen. Une option retour automatique est proposée (le fauteuil retourne à sa position initiale après avoir pivoté). Le repose-pied dispose d'un piètement fixe à quatre branches. Deux finitions sont disponibles, aluminium poli satiné et aluminium peint en noir. 
 
Garantie étendue My Republic 5 ans pour la base peinte en noir ou/et avec retour automatique, et le cuir Extreme. 10 ans pour les cuirs Classic et Elegance et pour la base en aluminium satiné.

Republic of Fritz Hansen

 

Fauteuil Oksen

 

design Arne Jacobsen, 1966

décoration 
offres & déstockage 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
pro