-15% avec code FRITZHANSEN15 !

-15% avec le code FRITZHANSEN15 jusqu’au 31 décembre 2022

Fritz Hansen X Scandinavia Design

Chaise Fourmi Bois
(3 ou 4 pieds) 

Arne Jacobsen, 1952

Arne Jacobsen a dessiné la Chaise Fourmi pour la cantine de Novo Nordisk, une entreprise danoise internationale du secteur de la santé. L'inspiration de la Chaise Fourmi vient du petit fauteuil AX-series de Hvidt & Mølggard’s. Aujourd'hui, la Chaise Fourmi est une des icônes les plus célèbres du design scandinave, considérée par de nombreux spécialistes comme la chaise ayant eu la plus forte influence esthétique sur le mobilier design. 

Malgré sa forme minimaliste et la simplicité de sa conception, la Chaise Fourmi est extrêmement confortable. La coque est composée de contreplaqué pressé et moulé. Si son cœur est toujours en hêtre, la Chaise Fourmi version bois est disponible en de nombreux placages différents : érable, hêtre, sapin, frêne, orme, chêne, noyer et cerisier.
Elle est également disponible en frêne laqué ou lasuré en diverses couleurs. La base est composée de tubes en acier chromé de 14 mm de section reposant sur des amortisseurs en matière synthétique.  

Matériaux bois multi-plis moulé et tubes acier 14 mm
Hauteur d'assise 4 pieds 43 ou 46 cm Hauteur d'assise 3 pieds 44 ou 46 cm

Largeur 48 cm Profondeur 48 cm

Garantie Fritz Hansen offre 20 ans de garantie après  enregistrement de votre meuble sur fritzhansen.com/my-fh

Fourmi Bois 3 pieds
459 €

Fourmi Bois 4 pieds
459 €

9 finitions de coque

frêne

hêtre

orme

érable

chêne

chêne teinté foncé

noyer

cerisier

sapin de Douglas

7 couleurs de piètement

Chêne

chêne foncé / bord clair

chêne foncé / bord foncé

Orme

Noyer

Hêtre

Érable

Sapin de Douglas

Hêtre

Cerisier

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

 

Formation et relations scolaires

Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

 

Le goût des voyages

Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

 

Arne Jacobsen derrière le design

La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.