-15% sur de nombreux produits avec DESIGN15
Arne Jacobsen a dessiné la Chaise Fourmi pour la cantine de Novo Nordisk, une entreprise danoise internationale du secteur de la santé. L'inspiration de la Chaise Fourmi vient du petit fauteuil AX-series de Hvidt & Mølggard’s. Aujourd'hui, la Chaise Fourmi est une des icônes les plus célèbres du design scandinave, considérée par de nombreux spécialistes comme la chaise ayant eu la plus forte influence esthétique sur le mobilier design.
Malgré sa forme minimaliste et la simplicité de sa conception, la Chaise Fourmi est extrêmement confortable. La coque est composée de contreplaqué pressé et moulé. Si son cœur est toujours en hêtre, la Chaise Fourmi version bois est disponible en de nombreux placages différents : érable, hêtre, sapin, frêne, orme, chêne, noyer et cerisier.
Elle est également disponible en frêne laqué ou lasuré en diverses couleurs. La base est composée de tubes en acier chromé de 14 mm de section reposant sur des amortisseurs en matière synthétique.
Hauteur d'assise 4 pieds : 44 ou 46 cm, 3 pieds : 44 cm
Hauteur totale 78 (3 pieds) ou 80,5 cm (4 pieds).
Largeur 48 cm.
Profondeur 48 cm.
Garantie Fritz Hansen offre 20 ans de garantie après enregistrement de votre meuble sur fritzhansen.com/my-republic
9 finitions de coque
frêne
hêtre
orme
érable
chêne
chêne teinté foncé
noyer
cerisier
sapin de Douglas
6 finitions de piètement
Arne Jacobsen né le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.
Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).
Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.
Arne Jacobsen derrière le design
La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.