Fauteuil PK4 – Fritz Hansen

Poul Kjærholm, 1952 

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Fritz Hansen
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Le fauteuil PK4 réédité pour la première fois par Fritz Hansen en 2023 est une des premières œuvres de Poul Kjærholm, conçue en 1952 alors qu’il venait d’obtenir son diplôme de l’École danoise des arts et métiers de Copenhague. 

Le fauteuil PK4 concentre déjà tous les fondamentaux stylistique de son auteur, avec son amour des formes géométriques combinées aux matériaux naturels. Il se compose de 7 morceaux d’acier tubulaire soudés pour former un cadre sur lequel est tendu une seule longue drisse. 

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Le résultat est remarquable de légèreté et d’équilibre, mélange de complexité et de simplicité visuelle, aux frontières de l’art et du design. Elle est déclinée en trois versions : acier inoxydable brossé avec drisse naturelle ou noire, ou acier thermolaqué noir avec drisse naturelle.

Le coussin d’assise optionnel est un ajout : « La drisse est un beau matériau, mais nous voulions créer une option pour que le siège soit légèrement plus confortable », note Marie-Louise Høstbo, directrice de la création chez Fritz Hansen. « Ce fin coussin circulaire s’ajoute à l’aspect graphique de la PK4 et les matériaux utilisés s’inspirent des habitudes de Kjærholm, qui aimait travailler avec la toile et le cuir. Lorsque vous ajoutez un élément à un dessin historique, il faut avant tout faire preuve de respect. Avec ce coussin amovible, le profil du fauteuil reste parfaitement défini. »

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Proposés en toile naturelle, en toile noire et en cuir Grace noir, les coussins ne peuvent être vendus séparément.

Thomas Kjærholm, fils du défunt concepteur, et intimement impliqué dans la gestion des archives de Kjærholm : « Je pense qu’il est juste de considérer le PK4 comme une exploration supplémentaire de ses études, le résultat d’une phase expérimentale au cours de laquelle il était plein de curiosité. Cette chaise établit certainement une relation avec la PK25, et plus tard avec la chaise PK22 »

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Dimensions L62,5 x P74,5 x H72 cm – Hauteur d'assise 38 cm
Matériaux Piètement acier inoxydable, Assise et dossier drisse de drapeau en lin et nylon

PK4 classique
(sans galette d’assise)

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

cordage naturel + acier inoxydable brossé

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

cordage naturel + acier inoxydable noir

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

cordage noir + acier inoxydable brossé

PK4 avec galette d’assise

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

noir / acier
+ toile naturelle

noir / acier
+ toile noire

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

noir / acier
+ cuir Grace noir

naturel / acier
+ toile naturelle

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

naturel / acier
+ toile noire

naturel / acier
+ cuir Grace noir

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

naturel / acier noir
+ toile naturelle

naturel / acier noir
+ toile noire

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

naturel / acier noir
+ cuir Grace noir

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Poul Kjærholm

Poul Kjærholm

Acclamé pour son style distinctif de conception de meubles, Poul Kjaerholm est né à Øster Vrå, au Danemark en 1929. Ses pièces sont considérées comme contenant une forme minimaliste et articulée, tout en relief avec un style toujours aussi célèbre dans le monde entier.

 

Avec des débuts modestes comme apprenti ébéniste à l’atelier Gronbech en 1948, Kjaerholm a continué à forger son idéologie à l’École danoise des Arts et Métiers à Copenhague. Loin de se dérober de la majorité de ses homologues scandinaves, le Danois a choisi l’acier comme matériel principal plutôt que le bois. « Le potentiel de l’acier n’est pas uniquement la seule chose qui m’intéresse, la réfraction de la lumière sur sa surface est une partie importante de mon travail artistique. »

 

Récompensé par le prestigieux Prix Lunning en 1958 et le Grand Prix du Trennali à Milan en 1960, les dessins de Kjaerholm continuent d’être présents dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et dans de nombreux autres musées à travers le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.