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Fauteuil PK4
Poul Kjærholm, 1952

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Le fauteuil PK4 r√©√©dit√© pour la premi√®re fois par Fritz Hansen en 2023 est une des premi√®res Ňďuvres de Poul Kj√¶rholm, con√ßue en 1952 alors qu‚Äôil venait d‚Äôobtenir son dipl√īme de l‚Äô√Čcole danoise des arts et m√©tiers de Copenhague.¬†

Le fauteuil PK4 concentre déjà tous les fondamentaux stylistique de son auteur, avec son amour des formes géométriques combinées aux matériaux naturels. Il se compose de 7 morceaux d’acier tubulaire soudés pour former un cadre sur lequel est tendu une seule longue drisse. 

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Le résultat est remarquable de légèreté et d’équilibre, mélange de complexité et de simplicité visuelle, aux frontières de l’art et du design. Elle est déclinée en trois versions : acier inoxydable brossé avec drisse naturelle ou noire, ou acier thermolaqué noir avec drisse naturelle.

Le coussin d‚Äôassise optionnel est un ajout : ¬ę La drisse est un beau mat√©riau, mais nous voulions cr√©er une option pour que le si√®ge soit l√©g√®rement plus confortable ¬Ľ, note Marie-Louise H√łstbo, directrice de la cr√©ation chez Fritz Hansen. ¬ę Ce fin coussin circulaire s‚Äôajoute √† l‚Äôaspect graphique de la PK4 et les mat√©riaux utilis√©s s‚Äôinspirent des habitudes de Kj√¶rholm, qui aimait travailler avec la toile et le cuir. Lorsque vous ajoutez un √©l√©ment √† un dessin historique, il faut avant tout faire preuve de respect. Avec ce coussin amovible, le profil du fauteuil reste parfaitement d√©fini. ¬Ľ

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Proposés en toile naturelle, en toile noire et en cuir Grace noir, les coussins ne peuvent être vendus séparément.

Thomas Kj√¶rholm, fils du d√©funt concepteur, et intimement impliqu√© dans la gestion des archives de Kj√¶rholm : ¬ę Je pense qu‚Äôil est juste de consid√©rer le PK4 comme une exploration suppl√©mentaire de ses √©tudes, le r√©sultat d‚Äôune phase exp√©rimentale au cours de laquelle il √©tait plein de curiosit√©. Cette chaise √©tablit certainement une relation avec la PK25, et plus tard avec la chaise PK22 ¬Ľ

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Dimensions L62,5 x P74,5 x H72 cm ‚Äst¬†Hauteur d'assise 38 cm
Matériaux Piètement acier inoxydable, Assise et dossier drisse de drapeau en lin et nylon

PK4 classique
(sans galette d’assise)

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

cordage naturel + acier inoxydable brossé

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

cordage naturel + acier inoxydable noir

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

cordage noir + acier inoxydable brossé

PK4 avec galette d’assise

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

noir / acier
+ toile naturelle

noir / acier
+ toile noire

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

noir / acier
+ cuir Grace noir

naturel / acier
+ toile naturelle

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

naturel / acier
+ toile noire

naturel / acier
+ cuir Grace noir

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

naturel / acier noir
+ toile naturelle

naturel / acier noir
+ toile noire

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

naturel / acier noir
+ cuir Grace noir

Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952
Fauteuil PK4 Poul Kjærholm, 1952

Poul Kjærholm

Acclam√© pour son style distinctif de conception de meubles, Poul Kjaerholm est n√© √† √ėster Vr√•, au Danemark en 1929. Ses pi√®ces sont consid√©r√©es comme contenant une forme minimaliste et articul√©e, tout en relief avec un style toujours aussi c√©l√®bre dans le monde entier.¬†

Avec des d√©buts modestes comme apprenti √©b√©niste √† l‚Äôatelier Gronbech en 1948, Kjaerholm a continu√© √† forger son id√©ologie √† l‚Äô√Čcole danoise des Arts et M√©tiers √† Copenhague. Loin de se d√©rober de la majorit√© de ses homologues scandinaves, le Danois a choisi l‚Äôacier comme mat√©riel principal plut√īt que le bois. ¬ę Le potentiel de l‚Äôacier n‚Äôest pas uniquement la seule chose qui m‚Äôint√©resse, la r√©fraction de la lumi√®re sur sa surface est une partie importante de mon travail artistique. ¬Ľ¬†

Récompensé par le prestigieux Prix Lunning en 1958 et le Grand Prix du Trennali à Milan en 1960, les dessins de Kjaerholm continuent d’être présents dans les collections permanentes du Musée d’Art Moderne de New York, le Victoria and Albert Museum à Londres et dans de nombreux autres musées à travers le Danemark, la Norvège, la Suède et l’Allemagne.