Scandinavia Design
Espace Client
Panier

Chaises longues
et rocking chairs

Fr
En

Cette page regroupe certains des fauteuils les plus exceptionnels de l’histoire du design scandinave. On y retrouve plusieurs pièces réalisées sans concession, visant une sorte d’idéal du confort et de la relaxation, sans soucis d’économiser l’espace, l’effort de l’artisan ou la qualité des matériaux [suite]

Chaises longues

Rocking Chairs

Fauteuils suspendus

Cette page regroupe certains des fauteuils les plus exceptionnels de l’histoire du design scandinave. On y retrouve plusieurs pièces réalisées sans concession, visant une sorte d’idéal du confort et de la relaxation, sans soucis d’économiser l’espace, l’effort de l’artisan ou la qualité des matériaux. 

On pense, par exemple, à l’extraordinaire Flag Halyard Chair du danois Hans Wegner, qui réussit l’exploit d’incarner à la fois la modernité et le minimalisme via sa structure en aluminium inoxydable et une sorte de primitivisme sauvage par l’exaltation de la beauté brute d’une peau de bête aux longs poils.

On pense aussi aux volutes ergonomiques et gracieuses du designer et architecte suédois Bruno Mathsson, aux expérimentations puissantes et audacieuses du finlandais Alvar Aalto, qui traduisit les expérimentations métalliques du Bauhaus en chaleureux bouleau nordique, ou encore aux abstractions synthétiques du célèbre couple américain Charles et Ray Eames.

À côté de cette typographie particulière et exigeante de la chaise longue, vous trouverez une catégorie à la fois familière et finalement peu courante, plus souvent vue dans les films américains que dans le cinéma européen : le rocking chair, avec son cortège d’imaginaire riche en scènes au coin du feu ou dans la brise rafraîchissante d’une véranda.