Gubi X Scandinavia Design

GMG chaise longue

design Greta M. Grossman, 1951

La chaise longue GMG a été créée en 1951 par Greta M. Grossman. Elle épouse les formes du corps tout en incarnant à la perfection le minimalisme élegant et ludique du design moderniste du milieu du XXème siècle. Son piètement léger en acier, véritable signature stylistique de Greta M. Grossman, donne au meuble l'impression de flotter.

Suédoise de nationalité et de formation, Greta M. Grossman trouva en Californie du Sud, terre de lumière et d'espaces ouverts, un terrain propice à l'expression de son talent.

Gubi réédite plusieurs de ses meubles, comme la collection de canapés, de fauteuils et la table d'appoint Modern Line, un bureau, les commodes de la 62-Series, la série de lampe Cobra, les lampes Gräshoppa, le lampadaire G-10, la lampe de table B-4 et le lampadaire Grasshopper.

Dimensions 64 x 148 x H84 cm
Matériaux structure en pin et placage de bois – pieds métal – rembourrage en mousse

chaise longue GMG
à partir de 2249 €

> Tissus et Cuirs

exemple

Karakorum 001 (groupe de prix D)

Greta Magnusson Grossman (1906 - 1999)

Greta Magnusson a poursuivi une carrière prolifique de quarante ans sur deux continents: l’Europe et l’Amérique du Nord et a agi comme élément moteur dans le monde du design moderne du milieu du siècle, dominé par les hommes. Ses réalisations sont nombreuses et englobent le design industriel, le design d'intérieur et l'architecture. En 1933, après avoir terminé ses études à Konstfack, célèbre institution artistique de Stockholm, elle ouvre Studio, un magasin et un atelier combinés à Stockholm. Au cours de la même année, Greta Magnussen a épousé le musicien de jazz Billy Grossman avec lequel elle a plus tard émigré aux États-Unis et s’est installée à Los Angeles.

À leur arrivée en Californie en 1940, Greta M. Grossman a ouvert une boutique très médiatisée sur Rodeo Drive, où elle a été parmi les premières à apporter l’esthétique moderne scandinave à la scène moderniste naissante de la Californie du Sud. Son approche unique du modernisme suédois a connu un succès instantané à Los Angeles et elle a rapidement attiré des clients célèbres, dont Greta Garbo, Ingrid Bergman, Joan Fontaine, Gracie Allen, Frank Sinatra et Isamu Noguchi.

Alors que Greta M. Grossman est l’architecte de plus de 15 maisons à travers le monde, de la Californie à la Suède, elle est surtout connue pour son mobilier et ses luminaires designs.

Au cours des années 1940 et 1950, Greta M. Grossman exposa ses créations dans des musées du monde entier, notamment au MoMA de New York et au National Museum de Stockholm.