chêne vernis noir – corde de papier naturelle

chêne savonné – corde de papier naturelle

chêne savonné – corde de papier naturelle + coussin de tête cuir noir 98

(Aniline Nature, aniline)

Hans Wegner a dessiné le fauteuil à bascule J16, avec ses accoudoirs incurvés, en 1944. Il est inspiré du siège Windsor traditionnel et du style rustique Shaker (style de mobilier dépouillé créé par la communauté des Shakers), combiné avec les lignes poétiques de Wegner. Ce fauteuil fait partie de la «People's collection», la collection du peuple.
 
En 1939, FDB a embauché Børge Mogensen, âgé de 28 ans, comme architecte en chef pour superviser son programme visionnaire de mobilier. L'objectif était de créer des meubles fonctionnels de grande qualité à un prix raisonnable pour donner des idées simples mais modernes d'aménagement aux gens.
Mogensen décida alors que le mobilier devait être basé sur les principes de l'ébénisterie établis pour les meubles traditionnels du monde entier, tout en s'adaptant à la production locale mais sans compromettre la qualité. Børge Mogensen invita son ami Hans J. Wegner à participer à cette aventure ; c'est lui qui posa les bases du concept «Danish Modern», le mobilier danois minimaliste, dans les années 1950. Certaines pièces fonctionnent tellement bien qu'elles sont produites en continu depuis leur lancement dans les années 1940. Ces modèles feront toujours partie de la «People's collection» de Fredericia, grâce à la relation spéciale que Børge Mogensen entretenait avec l'entreprise.
 
Les meubles de Mogensen et de Wegner pour «The People's collection» étaient basés sur une conception du design évolutive. Le fauteuil à bascule de Wegner s'inspire des meubles traditionnels Windsor, tandis que le J39 de Mogensen est une adaptation de la méthode utilisée pour réaliser les meubles typiques de la région méditerranéenne. La table C18, quant à elle, emprunte au style fonctionnel de la communauté Shaker. Le mobilier de «The People's collection» est aussi durable et robuste que raffiné, il est adapté à un usage privé et public. Aujourd'hui, de nouvelles versions et des meubles vintage sont visibles dans les institutions, les universités, les cafés, les restaurants, et les maisons au Danemark ainsi que dans le monde entier.
 
Dimensions L63 x P93 x H107 cm
Matériaux corde de papier naturelle
Finitions chêne savonné ou vernis noir

Fredericia

 

fauteuil à bascule J16

 

design Hans J. Wegner, 1944

décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres & déstockage 
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !