Frais de Port
Scandinavia Design

TISSUS
Guide d’Entretien 

Espace Client
Panier
Fr
En

Un nettoyage régulier est important pour conserver l’éclat du tissu d’ameublement et prolonger sa durée de vie. La poussière et les saletés usent le tissu et réduisent ses propriétés ignifuges.


Nettoyage normal

1. Aspirer fréquemment, de préférence une fois par semaine. Les tissus en velours/chenille doivent être aspirés dans la direction du poil. Il est important d’utiliser un embout adapté aux tissus d’ameublement.

2. Éliminer le tâches dès leur apparition

3. Au besoin, procéder à un nettoyage par extraction


Pour enlever les tâches

Réagir rapidement

Absorber les liquides avec une serviette ou un tissu absorbant Gratter les tâches qui se sont solidifiées avec une cuiller ou un couteau émoussé Toutes les particules volatiles doivent être aspirées avec un aspirateur.

Utiliser une éponge ou un chiffon essoré après avoir été trempé dans de l’eau tiède et propre pour éliminer les tâches résistantes. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau pétillante usuelle car les bulles contribuent à dissoudre la saleté. Secouer la bouteille pour amplifier l’effet.

Ne pas saturer excessivement le tissu. Les traces de démarcation peuvent être évitées en tamponnant doucement en mouvements circulaires vers le centre de la tâche et/ou en séchant soigneusement à faible vitesse.

Enlever les tâches grasses à l’aide d’un produit détachant ou d’un solvant approprié tel que le white spirit/ térébenthine ou l’essence. Toujours respecter les volumes recommandés par le fabricant.

Dans tous les cas, il est recommandé de tester les agents détachants sur une zone peu visible afin de voir s’ils ont un effet sur le textile.

Veiller à laisser sécher le tissu complètement avant utilisation.

Les consignes suivantes sont des recommandations. Elles ne garantissent en aucun cas une élimination totale des tâches. Dans tous les cas, nous vous conseillons de contacter un pressing professionnel. Il est important de préciser à l’employé du pressing si la tâche a déjà été traitée.


Tissus en velours/chenille

Il est possible que certaines zones deviennent plus foncées suite à un détachage. Des marques de pression peuvent en outre apparaître à l’usage.

Pour faire disparaître les zones ombrées et les marques de pression, il suffit de brosser le tissu humide avec une brosse douce. Pour humidifier le tissu, il suffit de placer un chiffon humide sur toute la surface et de vaporiser de l’eau distillée. Brosser ensuite dans le sens du poil avec une brosse à poils doux. Le poil peut également être remis en forme en appliquant de la vapeur. Maintenir une distance entre l’appareil à vapeur et le tissu. Laissez le tissu sécher complètement avant usage.


Caractéristiques des tissus en velours

Veuillez noter que le velours de coton est plus sensible que le velours de laine ou de mohair. Pour cette raison, les résultats de ces recommandations peuvent varier. Les tissus en velours de coton doivent être traités avec le plus grand soin.

L’apparition de marques superficielles de pression est difficile à éviter, même si le tissu est utilisé conformément aux instructions. Le velours a cette propriété spécifique ; il ne s’agit ni d’un défaut, ni d’un signe de moindre qualité.

Les tissus en velours sont généralement plus sensibles au maniement que les tissus tissés plats.

Les recommandations ci-dessus (le recours à un chiffon humide ou à la vaporisation d’eau ou de vapeur) viendront toutefois à bout des plis et des marques superficielles de pression les plus tenaces.


Tissus feutrine

Le détachage des textiles en feutrine comme la gamme Divina de Kvadrat peut s’avérer difficile car le tissu est pressé après le feutrage pour obtenir sa surface comparable au feutre.

Particulièrement pour les nouvelles housses en laine, les fibres se dresseront légèrement lorsque le tissu deviendra humide. La zone humide paraîtra alors plus sombre. La zone plus sombre ne disparaîtra pas en cas de repassage du tissu. En revanche, il suffit de vaporiser de l’eau sur tout le meuble pour l’atténuer. Elle disparaîtra à l’usage.


Nettoyage par extraction/nettoyage par effervescence

Le nettoyage par extraction ou par solution carbonée est une méthode de nettoyage intense à envisager uniquement lorsque c’est absolument indispensable. Les solutions de dioxyde de carbone au pH neutre sont recommandées. Ne pas utiliser de savon. Il est important d’utiliser un embout adapté aux tissus d’ameublement car le nettoyage par extraction peut être utilisé pour les tissus d’ameublement et les tapis

Veiller à laisser sécher le tissu complètement avant utilisation.

Si le tissu est collé, il faut faire attention à la température de l’agent nettoyant, une température maximale de 55- 60°C est recommandée. Il est également essentiel d’éviter l’excès de détergent. Ne pas saturer le tissu. Si le tissu est très sale, il peut être judicieux de répéter l’opération de nettoyage.

Nous ne recommandons pas de nettoyeur vapeur, étant donné que la vapeur fera pénétrer la saleté plus profondément dans le textile avant de revenir à la surface.

En raison de l’excès de teinture dans les jeans, les jeans foncés sont susceptibles de laisser des marques sur les textiles. Le nettoyage n’aboutit pas toujours à des résultats satisfaisants.


Textiles d’extérieur

Les textiles synthétiques ne favorisent pas l’apparition de moisissures, mais celles-ci sont susceptibles de se développer sur la saleté et d’autres substances étrangères si elles ne sont pas éliminées. Par conséquent, les tissus d’extérieur doivent également être nettoyés régulièrement en suivant les instructions ci-dessus ou relatives aux tissus d’ameublement d’intérieur.


Housses amovibles

Les housses amovibles en fibres synthétiques telles que le Trevira CS ou le polyester se lavent normalement à la machine. Il est aussi possible de laver à la machine certains tissus tricotés et en microfibre.

Veuillez noter que toutes les housses dotées de fermeture à glissière ne sont pas conçues pour être retirées.

Laver les housses amovibles sur l’envers. Utiliser un détergeant conçu pour les tissus colorés et la matière de la housse. Respecter le dosage préconisé par le fabricant. Le tambour de la machine doit être à demi plein et essorer à la vitesse la plus faible possible.

Pour conserver sa forme, la housse doit être mise à sécher à plat. Elle peut être remise en place sur le meuble lorsqu’elle est encore légèrement humide si cela s’avère plus simple. Veiller à ce que la housse soit complètement sèche avant une nouvelle utilisation du meuble.

Les housses en tissus tissés ou laineux ne peuvent pas être lavées. Elles doivent être nettoyées à sec. Pour les grandes housses, quelles que soit la nature du tissu, nous recommandons toujours de contacter un pressing professionnel.


Désinfection

Avant de désinfecter un textile, il doit être nettoyé à fond en suivant les recommandations ci-dessus. Nous vous conseillons de suivre les procédures suivantes pour désinfecter un tissu :

Laine/Fibres naturelles/mélanges

Les désinfectants à base d’alcool ou d’alcool à 70-85 % peuvent être utilisés sans abîmer le textile ni altérer la couleur. La concentration doit être comprise entre 70 et 85 %.

Il est possible d’utiliser la vapeur pour la désinfection.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le textile doit être exposé pendant 2 minutes à la vapeur. Cela peut provoquer la dissolution de la colle à base d’eau.

Éviter l’eau de Javel et les nettoyants à base de chlore

Polyester et Trevira CS

Les désinfectants à base d’alcool ou d’alcool à 70-85 % peuvent être utilisés sans abîmer le textile ni altérer la couleur. La concentration doit être comprise entre 70 et 85 %.

Il est possible d’utiliser l’eau de Javel et les nettoyants

à base de chlore sans endommager le textile. La concentration doit être comprise entre 1000 et 1200 ppm.

Il est aussi possible d’utiliser des désinfectants, des sprays ou des lingettes. Il est recommandé de rincer avec de l’eau propre après la désinfection.

Les désinfectants à base d’eau de Javel peuvent être utilisés sans abîmer les textiles. L’eau de Javel doit avoir une concentration de 5 %. Mélangez un volume d’eau de Javel avec 10 volumes d’eau. Il est recommandé de rincer avec de l’eau propre après la désinfection.

Il est possible d’utiliser la vapeur pour la désinfection.

Il faut toutefois garder à l’esprit que le textile doit être exposé pendant 2 minutes à la vapeur. Cela peut provoquer la dissolution de la colle à base d’eau.

Les tissus d’ameublement composés de polyester, ainsi que le Trevira CS, peuvent être lavés à des températures pouvant aller jusqu’à 80°C. Attention à l’augmentation du rétrécissement.

Avertissement – Ne pas frotter la matière énergiquement car cela pourrait altérer la teinte ou endommager la surface.

Soyez vigilants lorsque vous utilisez des solvants ; ils pourraient dissoudre le rembourrage sous-jacent. N’utilisez jamais de détergents non dilués ou d’eau de Javel, d’ammoniac ou de savon destinés à des surfaces dures.

Ce site web utilise les cookies pour son bon fonctionnement technique. Nous n'en faisons aucun usage commercial. Vous pouvez néanmoins les refuser en cliquant sur Refuser.

Refuser

OK