▸ Mobilier  ▸ Luminaires  ▸ Décoration  ▸ Vêtements  ▸ Sacs et Accessoires
Prolixe créateur de mobilier, Hans Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.
C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller à Århus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de réception du nouvel hôtel de ville de Århus, en 1940. Au cours de cette même année, Wegner commence à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rôle considérable dans le développement du mobilier danois.
Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.
Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.
Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.
S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :
- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois
- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme
- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.
Le « Peacock Chair », « PP550 », crée par Hans Wegner en 1947, est produite par l’éditeur danois historique PP Møbler.
C’est le designer Finn Juhl qui lui aurait donné son surnom « peacock », le « paon », en référence à la forme en éventail de son dossier aux tiges élargies au-dessus des accoudoirs pour les rendre plus confortables.
La forme iconoclaste et clivante du « OX Chair », ou « fauteuil bœuf », dessiné en 1960, traduit la quête constante de Hans Wegner pour le confort parfait : son large dossier en forme de corne permet de multiplier les positions.
D’abord rejeté par la critique, le fauteuil connut le succès à partir des années 80 après sa réédition par l’éditeur Erik Jørgensen, aujourd’hui fusionné avec Fredericia.
« Il faut veiller à ce que tout ne devienne pas terriblement sérieux. Il faut jouer – mais il faut jouer sérieusement. »
« Faire une bonne assise est une tâche dont on n'a jamais fini de s'acquitter. »
Hans Wegner
Du Design pour des Générations
Qu’est-ce qui est cher ?
Qu’est-ce qui est bon marché ?
La chaise à bas prix qu’on jette après quelques années ?
Celle bien fabriquée qui dure 50 ans ?
Le tissu qui peluche ?
Celui qui ne s’use pas ?
Nos produits sont-ils chers ?
Leur rapport qualité/prix est excellent.
Et leur impact sur l’environnement, alors ?
On vous laisse deviner.