> du Design pour des Générations

les essences de bois

Les essences de bois les plus fréquemment utilisées dans le design scandinave sont le chêne, le noyer, le hêtre et le frêne, ainsi que le teck pour le mobilier d’extérieur, mais on y trouve aussi d’autres essences comme le Pin Douglas, le cerisier, l’orme, l’érable, l’acajou, etc.

Le frêne est un bois très clair aux fibres longues et dures, à la fois solide et difficile à travailler. Il peut être huilé blanchi pour le rendre encore plus clair, presque blanc.

Le chêne est de loin l’essence la plus utilisée. C’est un bois aux fibres plus courtes que le frêne, un peu plus facile à travailler mais tout aussi solide et durable. C’est un bois clair à la belle couleur dorée et au grain très visible, même quand il est peint. 

Le hêtre est un bois plus léger que le chêne, à la couleur blonde avec des nuances rosées. Ses fibres courtes sont plus faciles à travailler et deviennent totalement lisses quand le bois est peint ou vernis.

Le noyer est un bois dur et dense, à la couleur irrégulière variant du marron sombre au marron clair. 

Le teck est un type de bois lourd, dur et robuste. Sa haute teneur en huiles naturelles le rend très résistant. Nos fabricants n’utilisent que du teck de classe A, le bois extrait du noyau ou du cœur de la bûche, qui est le plus riche en huiles naturelles et qui a un grain uniforme et une couleur brun doré. 

traitements et aspect visuel

chêne huilé

chêne vernis

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne fumé

frêne huilé

frêne vernis

frêne savonné

frêne huilé blanchi

hêtre huilé

hêtre vernis

hêtre savonné

noyer huilé

noyer vernis

Teck huilé

Le bois est généralement proposé dans plusieurs traitements, chacun doté de ses caractéristiques propres, ce qui donne une large palette de personnalisation. Tous les bois ne sont pas disponibles dans tous les traitements.

Savonné Le savonnage du bois est extrêmement répandu au Danemark, où il est utilisé aussi bien dans les espaces publics que privés. De tous les traitements, c’est celui qui préserve le plus l’aspect et la couleur du bois naturel fraîchement coupé. Le toucher est extrêmement doux, l’aspect complètement mat. Le savon protège le bois par imprégnation des fibres par corps gras. Un bois savonné se tâche facilement, mais il se nettoie facilement et une table savonnée se restaure à l’infini. Demande un entretien régulier. 

Huilé Également très populaire en Scandinavie, ce traitement fonctionne par imprégnation du bois par les corps gras de l'huile végétale. Contrairement au savonnage, l’huilage assombrit le bois et augmente les contrastes des fibres. L’aspect est moins mat qu’avec du savon, il peut même devenir légèrement brillant sur les zones de frottement (accoudoirs de chaise par exemple). Comme avec le savon, le toucher du bois est très naturel et agréable. Le bois huilé résiste mieux aux tâches que le savonné et lui aussi se restaure à l’infini sans recourir à un professionnel.

Huilé blanchi Même caractéristiques que le traitement huilé, mais avec des pigments blancs qui viennent compenser l’assombrissement causé par l’huile, si bien que le bois reste clair, très proche de celui obtenu avec traitement savonné.

Vernis Très facile d'entretien : les tâches disparaissent avec un simple coup d'éponge. Le toucher est bien sûr moins naturel qu’avec les traitements par imprégnation. Le bois vernis arbore une teinte plus sombre, proche du bois huilé, une tendance qui s’accentue avec le temps et les UV. Les rayures d’un bois vernis ne peuvent se réparer qu’avec l’aide d’un professionnel.

Fumé (huilé ou vernis) Le fumage du bois permet de l'assombrir. Il est ensuite vernis ou huilé. 

Il faut noter que, quelque soit le traitement, la couleur du bois évolue avec l’exposition à la lumière du jour. Les changements les plus importants se produisent au début de la vie des meubles. Un objet qui reste longtemps au même endroit peut ainsi laisser une marque plus claire. Il est donc recommandé de laisser les grandes surfaces de bois à découvert pendant les premiers mois. En outre, n’utilisez jamais de nettoyants abrasifs, de laine d'acier ou de polish sur les meubles en bois massif et évitez de poser des objets chauds ou humides directement sur leur surface. 

entretien et produits d’entretien

Produits d’entretien
à partir de 15 € 

entretien du bois savonné

Le bois savonné a l’avantage d’avoir un aspect très naturel. Cependant, la graisse du savon étant soluble dans l'eau, il est recommandé de traiter régulièrement vos meubles avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède et une solution savonneuse d’un kit de soins. Il faut éviter d'utiliser des produits de nettoyage ou des produits chimiques sur la table.

Les liquides renversés, les taches d'eau sur les verres et similaires doivent être immédiatement éliminés pour éviter taches et marques. L'entretien régulier du bois savonné est facile, il doit être répété régulièrement en fonction de la position et de l'utilisation des meubles. 

Afin de traiter vos meubles en bois savonné :
- Nettoyez d’abord le meuble : les tâches est la saleté doivent être complètement éliminées avant le traitement. Si besoin, éliminez les taches difficiles avec une éponge abrasive ou du papier de verre fin grain 220.
- Avant d'appliquer le savon, poncez légèrement tout le meuble avec l'éponge abrasive. Poncez toujours dans le sens longitudinal du grain du bois.
- Appliquez la solution savonneuse avec un chiffon ou une éponge sur l'ensemble du meuble dans le sens du grain du bois, de manière aussi homogène que possible. Évitez les accumulations et les traces de savon, car les résidus peuvent par la suite être difficile à enlever, en particulier sur le chêne.
- Essuyez l'excès de savon sur la table.
- N'oubliez jamais de traiter le dessous des meubles pour éviter un séchage inégal. Un séchage inégal peut faire déformer, voire craquer, un meuble en bois.
- Laissez le meuble sécher complètement avant de l'utiliser à nouveau.
- Les fibres de bois peuvent remonter après les premiers traitements au savon. Les fibres de bois peuvent être enlevées avec l'éponge de ponçage une fois le meuble est complètement sec. 


En alternative au kit d'entretien recommandé, vous pouvez réaliser vous-même un mélange de savon pour l'entretien de vos meubles en bois. Le mélange de savon est composé de 2,5 cl (une bonne cuillère à soupe) de copeaux de savon naturel sans couleur dans 1 litre d'eau chaude. Les copeaux de savon doivent être dissous dans l'eau chaude et refroidis à température ambiante avant utilisation. Attention, ne versez jamais la solution savonneuse directement sur le meuble. Les meubles n'ont besoin que de graisse de savon, pas d'eau. Une quantité d’eau excessive, peut provoquer des fissures dans le bois au cours du séchage ultérieur. Attention également au chêne, qui est un bois particulièrement sensible au traitement : la solution ne doit pas être trop concentrée en savon, car une solution à forte concentration rendra le bois plus foncé. 

entretien du bois huilé

Le nettoyage régulier des meubles en bois huilé se fait avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède. Il faut éviter d'utiliser des détergents ou des produits chimiques. Il est recommandé de huiler régulièrement vos meubles, à une fréquence dépendant de leur utilisation, à l’aide d’un kit d'entretien recommandé.

Afin de traiter vos meubles en bois huilé :
- Nettoyez d'abord le meuble. Pour obtenir les meilleurs résultats, les taches et la saleté doivent être complètement éliminées avant le retrait.
- Avant d'appliquer l'huile, poncez légèrement le meuble avec l'éponge abrasive. Poncez toujours le long de la direction longitudinale du grain du bois.
- Appliquez l'huile avec une éponge ou un chiffon. L'huile doit être appliquée en couche fine et uniforme sur l'ensemble du meuble en n’oubliant pas les bordures. Laissez ensuite reposer l'huile pendant environ 5 min.
- Essuyez soigneusement l'excès d'huile du meuble avec un chiffon en coton propre et laissez-le sécher.
- L’huile doit être complètement sèche avant de réutiliser le meuble. Le temps de séchage de l'huile dépend de la température, vérifiez donc toujours que le meuble soit sec avant de le réutiliser.

ATTENTION ! Notez que les chiffons ou les éponges qui ont été utilisés pour le traitement à l'huile peuvent s'enflammer spontanément, c'est pourquoi ils doivent toujours être stockés dans un récipient hermétique, en métal ou en verre. Soyez également très vigilant lors de l'élimination des chiffons.

entretien du bois vernis ou peint

Le nettoyage régulier se fait avec un chiffon doux imbibé d'eau tiède. Évitez d'utiliser des détergents ou des produits chimiques. 

Les surfaces vernies ou peintes sont moins sensibles que les surfaces savonnées ou huilées, cependant elle ne peuvent pas être retraitées aussi facilement. Nous vous recommandons de faire appel à un atelier de menuiserie professionnel pour toute égratignure ou éraflure majeure qui se produisent en surface.