> hier et aujourd'hui

> cohérence

Plusieurs facteurs clefs ont façonné le design scandinave,  parmi lesquels un bon nombre sont liés aux conditions environnementales. Les pays nordiques sont célèbres pour leurs longs mois dominés par l’obscurité, le froid et la neige, avec des belles saisons brèves, intenses et très lumineuses. De  vastes zones sont montagneuses et couvertes de forêts. Rien d’étonnant, dans ces conditions, à ce que le design scandinave soit très inspiré par la nature, au travers des formes, des matériaux ou des motifs ornementaux.
 
Pour survivre dans ces conditions inhospitalières, les Nordiques ont depuis toujours intégré l’idée qu’il fallait apprendre à tirer le maximum des ressources limitées. L’inutile et le gaspillage n’y ont pas leur place. Cette économie de moyen conditionne les objets du quotidien scandinave depuis bien avant l’apparition du fameux crédo du design moderniste – la forme doit obéir à la fonction.
 
Comme l’industrialisation est arrivée tardivement dans la région, l’artisanat traditionnel était resté vivant quand le design a pris son essor. Issu de cet artisanat, les précurseurs du design scandinave n’ont jamais laissé la machine prendre le pas sur le savoir-faire manuel et c’est au contact direct des matériaux qu’ils ont nourri leur imagination d’artiste.
 
Du fait des longs mois d’hiver, les maisons se doivent d’offrir une protection à la fois physique et moral et l’aspiration au bien-être intérieur a toujours été au cœur des préoccupations des designers. Sur ce point, le design scandinave s’écarte sensiblement de traditions plus austères, comme le Bauhaus très inspiré par l’univers industriel. Qu’elle s’exprime par le choix des matériaux, les couleurs, les matières ou les formes organiques,  la chaleur humaine est toujours présente dans le design scandinave, même dans les versions les plus futuristes.
 
Un dernier facteur clef relève, non pas du climat physique, mais du climat moral, politique et social. Les société scandinaves sont traditionnellement inclusives et égalitaires, libérales et tolérantes. Le design y est considéré comme un moyen d’améliorer la vie quotidienne de tout un chacun, et non seulement d’une élite privilégiée. Cela explique la prévalence des objets simples, compréhensibles et bien faits au détriment d’un design plus ostentatoire et spectaculaire.
1959
1968
1974
1952
1935
1946
Le premier âge d'or du design scandinave s’étend des années 1930 jusqu'au début des années 1970. Ses pères fondateurs s’appellent Alvar Aalto, Arne Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner, Verner Panton, Poul Henningsen, Maija Isola, etc.
 
Ces précurseurs ont fourni le modèle et le corpus de valeurs sur lesquelles le nouveau design scandinave continue de s’appuyer aujourd’hui : durabilité, fonctionnalité, fiabilité, honnêteté - mais aussi des valeurs moins matérielles telles que simplicité, égalité, joie, audace, plaisir quotidien, visibles à travers les formes simples, graphiques et souvent colorées du nouveau design scandinave porté par des marques comme Muuto, Hay ou Ferm Living.

Tree coat stand

design M. Young & K.O. Petursdottir

Swedese

Fauteuil Cuba MG501

design Morten Gøttler 

Carl Hansen

& Søn

2010's
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2004
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2009
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2008
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2006
2000
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2002
2003
1986
1971
1971
1970
1970
1969

suspension JL341

design

Juha Leiviskä

Artek

1968
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1962
1964
1964
1964
1963
1962
1960
1961
1960
1958
1958
1958
1958
1958
1958
1957
1956
1956
1956
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1955
1955
1955
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1953
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2007
1949
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1950
1950
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1945
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1936
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1933
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1931
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1934
1952

le design scandinave

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