Nemo


Projecteur 365
Applique – Suspension – Lampe à poser

design Le Corbusier, 1954

La ville nouvelle de Chandigarh a été construite dans le Nord de l'Inde juste après l'indépendance, en 1947. Elle est mondialement célèbre pour son plan d'urbanisme novateur, réalisé par Le Corbusier à partir d'un plan antérieur d'Albert Mayer, et pour ses principaux bâtiments dessinés par Pierre Jeanneret, Jande Drew et Maxwell Fry. C'est pour y éclairer le bâtiment de la Haute Cour de Justice que Le Corbusier dessina le Projecteur 365, que Nemo réédite aujourd'hui en le déclinant en versions lampe à poser, applique et suspension.


Le corps du projecteur est en aluminium verni (trois couleurs disponibles : midnight blue, blanc sablé et moka). Le diffuseur bombé en verre est sablé à l’intérieur. Les écrous de verrouillage sont chromés noir, comme le reste de la visserie. La base et la patère sont vernies dans la couleur du corps.


L'applique et la suspension sont disponibles en versions pour l’extérieur (IP65).

Dimensions

Lampe à poser : H43 x L38 cm, base Ø28 cm

Suspension : Ø37 x H38 cm, canopy Ø18 cm

Applique : Abat-jour Ø36cm, profondeur 34cm, base Ø17cm


Sources lumineuses

Lampe à poser : E27. Interrupteur sur le câble.

Suspension d'intérieur : E27. Variateur d'intensité. Fil max 3 m, IP30

Suspension d'extérieur : E27. Variateur d'intensité. Fil max 3 m, IP54

Applique d'intérieur : E27. Variateur d'intensité. Orientable, IP30

Applique d'extérieur : E27. Variateur d'intensité. Orientable, IP54

Lampe à poser Projecteur 365

bleu nuit

954 €

blanc sable

954 €

moka

954 €

Suspension Projecteur 365

bleu nuit

à partir de 780 €

blanc sable

à partir de 780 €

moka

à partir de 780 €

Applique Projecteur 365

bleu nuit

à partir de 816 €

blanc sable

à partir de 816 €

moka

à partir de 816 €

Le Corbusier

« Nos yeux sont faits pour voir les formes à la lumière ; la lumière et l'ombre révèlent ces formes ; les cubes, cônes, sphères, cylindres ou pyramides sont les grandes formes primaires que la lumière révèle à leur avantage ; l'image de ceux-ci est distincte et tangible en nous sans ambiguïté. C'est pour cette raison que ce sont de belles formes, les plus belles formes ».