Fauteuil Web Chair
pp129

design Hans J. Wegner, 1968

Le matériau privilégié de Hans Wegner a toujours été le bois massif. Pourtant, ce n’est qu’en 1968 que Wegner créa son premier fauteuil utilisant essentiellement le bois, le Web Chair – longtemps, donc, après avoir réalisé le Peacock chair (pp550) de 1947.

Ses accoudoirs amples et ludiques rappellent immédiatement le plaisir qu’avait Wegner à façonner le bois massif. Dans le même temps, le dossier joue avec la transparence. Le résultat est un fauteuil à la fois robuste et léger, massif et délicat.

Le fauteuil pp129 est disponible en chêne, frêne, noir ou dans les couleurs Wegner. Le chêne et le frêne sont proposés en finitions savonné, huilé et vernis.

La drisse de drapeau est disponible en couleurs naturelle et noir. Elle est faite de jute tissé autour d’une noyau en nylon très résistant. Afin d’en optimiser la rigidité, la drisse de drapeau est étirée avant d'être installée sur la chaise. Les clips reliant les drisses sont en acier inoxydable, en laiton ou en métal noir.

Les coussins d'assise et de cou sont couverts de tissu ou de cuir. La housse pour le coussin de cou est en tissu.

pp129 Web Chair
à partir de 5240 €

échantillons gratuits (contre caution)
95 €

chêne savonné

chêne huilé

chêne vernis

hêtre savonné

hêtre huilé

hêtre vernis

frêne savonné

frêne huilé

frêne vernis

noir
grain visible

noir
grain non visible

NCS S
0585-Y80R

NCS S
1085-Y90R

NCS S
2570-R

NCS S
7020-G30Y

catégorie de prix standard 

90% laine, 10% nylon
Résistance à l'abrasion 100 000

100% laine 

Résistance à l'abrasion 45 000

100% laine
Résistance à l'abrasion 45 000

70% laine / 30% viscose
Résistance à l'abrasion 100 000

92% laine / 8% nylon
Résistance à l'abrasion 100 000

100% laine
Résistance à l'abrasion 45 000

tissu Tonus 4 – Kvadrat
47 COULEURS

90% laine / 10% helanca
Résistance à l'abrasion 100 000

catégorie de prix standard exclusive

90% laine vierge, 10% nylon
Résistance à l'abrasion 100 000

92% laine / 8% nylon
Résistance à l'abrasion 60 000

58% laine / 25% viscose / autres
Résistance à l'abrasion 50 000

90% laine / 10% nylon
Résistance à l'abrasion 80 000

90% laine / 10% nylon
Résistance à l'abrasion 100 000

94% laine vierge, 6% nylon
Résistance à l'abrasion 100 000

Hans J. Wegner

Prolixe créateur de mobilier, Hans Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.

C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller à Århus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de réception du nouvel hôtel de ville de Århus, en 1940. Au cours de cette même année, Wegner commence à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rôle considérable dans le développement du mobilier danois. 

Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.

Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.

Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.

S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :

- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois

- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme 

- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.