PP Møbler 

PP Møbler est un fabricant danois de mobilier, fondé en 1953, dédié au mobilier de l’architecte designer Hans J. Wegner. Les meubles PP Møbler sont fabriqués dans les meilleurs matériaux par les meilleurs artisans, dans un esprit d’excellence et de quête de la perfection.

Scandinavia design est fier d’être un revendeur agréé par PP Møbler.

Tray Table pp35
design Hans Wegner, 1945
PP Møbler

PP Møbler a été fondée le 2 avril 1953 par les frères Lars Peder et Ejnar Pedersen à Allerød, une petite ville au nord de Copenhague. Grâce à trois générations de maîtres ébénistes, la société est devenue l'un des ateliers les plus importants et hautement qualifiés au monde. Chaque jour, les artisans utilisent des techniques traditionnelles avancées ainsi que des technologies de pointe pour fabriquer certains des meubles les plus exceptionnellement exigeants et magnifiquement conçus jamais créés.

La première génération était une équipe solide. Lars Peder Pedersen était un homme d'atelier avec des compétences extraordinaires. Son leadership et son enthousiasme créaient une atmosphère qui inspirait ses artisans à atteindre les normes élevées qui ont valu à la société une réputation de qualité exceptionnelle.

Ejnar Pedersen était plutôt un penseur créatif avec un solide réseau d'architectes et de designers. Ses expériences fréquentes et la fabrication de prototypes ont conduit à une étroite amitié avec de designer Hans J. Wegner, qui est devenu la pierre angulaire du développement de la marque.


Trois générations d'artisans

 En 1977, Lars Peder Pedersen a pris sa retraite et confia la responsabilité de de l’entreprise à son frère Ejnar. La même année, le fils d'Ejnar, Søren Holst Pedersen, a rejoint la société et s'est efforcé de moderniser l'atelier avec des machines de pointe et la technologie du bois afin d'améliorer la précision du travail et les capacités artisanales.

Fils de Søren Holst, Kasper Holst Pedersen est devenu la troisième génération à rejoindre la société en 2001. S'appuyant sur les fondations des générations précédentes, Kasper a travaillé au développement de la marque PP et à l'augmentation des ventes afin de maintenir une croissance saine pour l'entreprise.

Comme les fondateurs, Søren et Kasper sont des ébénistes qualifiés. Leur désir de continuer à pousser les limites de la conception et l'artisanat est au cœur de la philosophie de l'entreprise. La relation étroite avec Hans J. Wegner et sa famille a également continué à se développer au fil des générations et chacun a contribué aux efforts continus pour établir et maintenir la production des œuvres d'art de Wegner.


Wegner et PP Møbler - Amitié et partenariat

 La collaboration de longue date entre Hans J. Wegner et PP Møbler a joué un rôle central dans le développement de l'atelier et de la marque. Wegner a constamment mis ses artisans au défi de penser différemment. L'approche pratique de Wegner pour résoudre les défis techniques et ses dessins et directives précis contribuaient à leur plaisir de travailler sur ses meubles.

Surtout, Wegner était admiré et respecté pour ses compétences exceptionnelles d'ébéniste. Ejnar Pedersen a dit à plusieurs reprises: "Wegner est l'ébéniste le plus qualifié que j'aie jamais rencontré !"

Cette collaboration reposait sur la poursuite commune de l'excellence et la satisfaction de poursuivre les domaines les plus expérimentaux du métier. PP Møbler a relancé plusieurs des conceptions les plus difficiles de Wegner et a eu le privilège de donner vie à plusieurs nouvelles créations Wegner.

Wegner était considéré comme un membre de l'équipe de PP Møbler et lors de ses fréquentes visites, il passait souvent devant les bureaux directement à l'atelier afin de discuter d'un défi spécifique avec les artisans.

Tout au long des années 50 et 60, Wegner était occupé à fournir de nouveaux designs pour six autres sociétés et PP Møbler se contentait de produire des prototypes et de travailler en tant que sous-traitant. Néanmoins, au cours de cette période, Wegner a développé une étroite amitié avec Ejnar Pedersen et le personnel de PP Møbler.

En 1961, le maître artisan Johannes Hansen, mentor et ami de Wegner, est décédé. En outre, en 1966, l'exposition annuelle d'automne de la Guilde des ébénistes, où Wegner présentait la plupart de ses œuvres visionnaires, a cessé de fonctionner.

Wegner s'est alors tourné vers PP Møbler pour instaurer une collaboration plus étroite. En 1969, Wegner conçoit ses premières chaises, pp201 et pp203, exclusivement pour la Société et exhorte Ejnar Pedersen à commencer à vendre sous le nom et la marque PP Møbler. Wegner a lui-même conçu le logo caractéristique de PP Møbler et durant les 20 années suivantes tout le matériel de marketing de la société. Il fit ainsi évoluer PP Møbler de la sous-traitance à une marque indépendante.

Dans les années 70, 80 et 90, le marché du meuble a été fortement influencé par la production de masse et la minimisation des coûts. Néanmoins, c'est au cours de cette période que Wegner a établi le cœur de la gamme de produits de PP Møbler. Un certain nombre de nouveaux produits exquis ont été créés avec des menuiseries très détaillées, des constructions ingénieuses et des combinaisons subtiles de bois, d'acier, de corde et la tissu d'ameublement qui démontrent la pensée visionnaire continue de Wegner. Il s'agit notamment de la table pp75, du Ferry Chair, du Rocking Chair, du Circle Chair et de la chaise pp68 / pp58.

Une partie importante de la construction de la gamme de produits consista à racheter les droit des modèles Wegner abandonnés. Au milieu des années 1970, la chaise chinoise pp66, conçue à l'origine en 1945 pour Fritz Hansen, a été lancée. Peu de temps après, les dessins clés produits pour Andreas Tuck ont été ajoutés à la collection lorsque cette entreprise a cessé ses activités.

En 1990, Wegner et PP Møbler ont finalement établi leur ambition commune pour l'avenir de la société en rachetant la collection unique de classiques modernes qui avait été produite dans les années 50 et 60 par l'un des ateliers danois exceptionnels de l'époque, Johannes Hansen. 

Parmi les chefs-d'œuvre de Wegner produits par PP Møbler depuis cette époque figurent la chaise ronde, la chaise Minimale, la chaise Peacock, le bureau de l'architecte, la chaise Valet, la chaise Tub et bien d'autres.

Aujourd'hui, les créations Wegner produites à PP Møbler constituent la collection d'artisanat de Wegner et démontrent un aperçu impressionnant de l'héritage étonnant de ce véritable maître du modernisme.