dans le corps des pages :
Scandinavia Design

Table Ox 

Fredericia – Hans J. Wegner, 1960

Espace Client
Fr
Panier
En
Fredericia, Mobilier Design Danois

La Table Ox fait partie de la sĂ©rie innovante dessinĂ©e et lancĂ©e en 1960 lors du salon du meuble de la ville de Fredericia, oĂč la table y a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e comme piĂšce maĂźtresse. Ronde, Ă©lĂ©gante et Ă©purĂ©e, elle ajoute une lĂ©gĂšretĂ© aux fauteuils Ox et Queen.

Comme pour les fauteuils, la Table Ox est une dĂ©monstration de la passion et de la rĂ©flexion que Wegner accorde Ă  son travail. La rĂ©Ă©dition de la Table Ox est rĂ©alisĂ©e grĂące Ă  une Ă©troite collaboration avec la fille de Hans J. Wegner, l’architecte Marianne Wegner.

 Elle a travaillĂ© pendant plusieurs dĂ©cennies dans l’atelier de son pĂšre, apportant un aperçu unique et incomparable du design et de la façon de penser de Wegner. Le format originel de la Table Ox Ă©tait de Ø150 cm, mais 3 tailles diffĂ©rentes, Ø80, Ø100 et Ø120, ont Ă©galement Ă©tĂ© lancĂ©es afin de s’adapter Ă  tous les besoins.

MatĂ©riaux dessus en placage chĂȘne ou noyer selon les plans originaux, plateau en MDF, bordure en bois massif

PiÚtement acier inoxydable brossé avec patins en plastique

Ø80 x H35 ou 41 cm
à partir de 

Ø100 x H35 ou 41 cm
à partir de 

Ø120 x H35 ou 41 cm
à partir de 

Ø150 x H35 ou 41 cm
à partir de 

noyer / Ø150 cm x H41 cm

noyer / Ø150 cm x H35 cm

chĂȘne huilĂ© clair / Ø120 cm x H41 cm

chĂȘne huilĂ© clair / Ø120 cm x H35 cm

noyer / Ø120 cm x H41 cm

noyer / Ø120 cm x H35 cm

chĂȘne huilĂ© clair / Ø100 cm x H41 cm

chĂȘne huilĂ© clair / Ø100 cm x H35 cm

noyer / Ø80 cm x H41 cm

noyer / Ø80 cm x H35 cm

chĂȘne huilĂ© clair / Ø80 cm x H41 cm

chĂȘne huilĂ© clair / Ø80 cm x H35 cm

> Ă  propos des bois, finitions, entretien

Ă©chantillons gratuits
(contre caution)

95 €

La table Ox a été imaginée pour compléter le fauteuil Ox montré ci-dessus

Hans J. Wegner

« Une chaise ne doit pas avoir de dos que l’on doit cacher. Cela devrait ĂȘtre beau de tous les cĂŽtĂ©s et sous tous les angles. »
Hans J. Wegner

Designer de renommée mondiale de chaises danoises emblématiques, Hans J. Wegner (1914-2007) a insisté pour insuffler à ses créations fonctionnelles une touche poétique et ludique. Le fauteuil à bascule essentiel de Wegner, le J16, a été conçu dans le cadre d'un programme de vulgarisation de l'idée de modernisme simple mené par BÞrge Mogensen dans les années 1940 au Danemark.

Hans J. Wegner est acclamĂ© pour ses conceptions de chaises qui ont rendu le design danois du milieu du siĂšcle populaire Ă  l'Ă©chelle internationale. Il a commencĂ© sa carriĂšre comme Ă©bĂ©niste en 1932, puis a Ă©tudiĂ© Ă  la Copenhagen School of Arts & Crafts avec son confrĂšre et ami, BĂžrge Mogensen, nĂ© la mĂȘme annĂ©e que lui. Tout au long d'une vie longue et productive, Wegner a conçu environ 500 chaises, dont beaucoup sont devenues des classiques populaires qui sont toujours en production aujourd'hui.

Enfant, Wegner a montrĂ© un vif intĂ©rĂȘt pour la sculpture sur bois et visitait souvent le musĂ©e local pour s'inspirer des statues. Plus tard, il dĂ©laisse la sculpture sur bois, mais emporte sa fascination pour ce matĂ©riau et la sculpture lorsqu'il suit une formation de fabricant de meubles et de designer.

Le design de Wegner reflÚte sa compréhension qu'une chaise est un meuble en contact étroit avec le corps humain, un fait qui impose des exigences élevées en matiÚre de confort et d'ergonomie. Sa formation dans la fabrication de meubles a nourri son amour du bois et use de son talent si particulier pour maßtriser le grain du bois et créer des lignes sculpturales surprenantes.

Les meubles de Wegner sont exposés dans de prestigieux musées de design du monde entier et son travail a reçu plusieurs distinctions et récompenses, comme le prix Lunning en 1951 ou encore le 8e prix international du design en 1997. Il fut également été nommé Honoury Doctor au Royal College of Art de Londres.

Tout au long de son impressionnante carriÚre, Hans J. Wegner a conçu plus de 500 meubles, parmi lesquels la chaise Ox était sa préférée. Ses créations ont, au fil du temps, remporté de nombreux prix internationaux et beaucoup ont atteint le statut d'icÎne dans le monde entier.