dans le corps des pages :
Scandinavia Design
Fredericia, Mobilier Design Danois
Espace Client
Fr
Panier
En

Table Library

Børge Mogensen, 1958


La table Library de Børge Mogensen a fait ses débuts à l’exposition de la Guilde des ébénistes en 1958. Les lignes pures et la construction ouverte sont emblématiques de l’idée de Mogensen d’allier esthétique et fonctionnalité, où chaque détail a un but précis qui correspond à son utilisation. 

En soulevant et en fixant les parties articulées à chaque extrémité, la longueur de la table peut être doublée et repliées verticalement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Le concept a été inspiré par les « gateleg tables » anglaises datant de la période baroque, mais c’est l’expression visuelle raffinée de Mogensen et l’élimination de tout ce qui est superflu qui ont contribué à son statut d’icône. 

D’apparence modeste et méticuleusement proportionnée, la table Library convient aussi bien aux bureaux de direction, qu’aux salles de conférence, bibliothèques, galeries ou résidences privées.

Matériaux cadre en chêne massif, plateau en placage chêne

Dimensions 126 (sans rallonges) / 189 (1 rallonge) / 252 (2 rallonges) x 93 x H72 cm

chĂŞne vernis

chêne huilé

Table Library

Ă©chantillons gratuits (contre caution)

> Ă  propos des bois, finition et entretien

Børge Mogensen

Le processus créatif de Børge Mogensen (1914-1972) a produit des œuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer très influent de l'après-guerre et l'un des principaux représentants du modernisme danois. 

Les convictions démocratiques de Mogensen lui firent privilégier des meubles en bois simples et fonctionnels destinés aux espaces privés comme publics, avec une esthétique calme et une construction solide usant des matériaux de qualité. Il croyait en la clarté visuelle et au dépouillement visuel, comme le montre ses œuvres classiques telles la Hunting Table. 

En tant qu’étudiant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a également mis l'accent sur la décoration intérieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes. 

Mogensen termina sa formation d'ébéniste en 1934, puis enchaîna par des études en design de meubles. Durant cette période, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'à son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopérative de meubles danoise FDB en 1942, où il fut l'un des pionniers du design démocratique.

Børge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriqués à partir de matériaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les œuvres historiques. 

Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.

Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.