Fredericia


Chaise BM61 et fauteuil BM62


design Børge Mogensen


La chaise BM61 et le fauteuil de table BM62 illustrent le talent particulier de Børge Mogensen pour les chaises confortables aux lignes épurées. Leur construction apparente révèle une menuiserie artisanale impeccable. Les matériaux naturels sont magnifiés : osier de canne naturel ou sangle de lin pour l’assise, bois massif pour le cadre. 

En regardant la chaise de profil, on remarque l’angle léger du montant arrière, qui fournit un soutien optimal au dossier. L’angle entre les sections inférieure et supérieure assure l’ergonomie du dossier. Les pieds traîneaux renforcent la structure tout en assurant une pression diffuse, idéale pour les sols mous ou fragiles.

La chaise BM61 et le fauteuil BM62 trouveront place autour des tables des meilleurs restaurants, dans un espace de bureau, dans un hôtel et une maison privée. 

chaise BM61 L48 x P49 x H76,5 cm – Hauteur d'assise 45,5 cm
fauteuil de table BM62 L54,5 x P49 x H76,5 cm – Hauteur d'assise 45,5 cm

Structure chêne massif savonné, huilé, vernis ou peint en noir 

Chaise BM61
à partir de 1035 €

Fauteuil de table BM62
à partir de 1335 €

échantillons gratuits
(contre caution)
95 €

chêne savonné

chêne huilé

chêne vernis

chêne peint en noir

> à propos des finitions
et de l’entretien du bois

Børge Mogensen

Le processus créatif de Børge Mogensen (1914-1972) a produit des œuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer très influent de l'après-guerre et l'un des principaux représentants du modernisme danois. 

Les convictions démocratiques de Mogensen lui firent privilégier des meubles en bois simples et fonctionnels destinés aux espaces privés comme publics, avec une esthétique calme et une construction solide usant des matériaux de qualité. Il croyait en la clarté visuelle et au dépouillement visuel, comme le montre ses œuvres classiques telles la Hunting Table. 

En tant qu’étudiant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a également mis l'accent sur la décoration intérieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes. 

Mogensen termina sa formation d'ébéniste en 1934, puis enchaîna par des études en design de meubles. Durant cette période, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'à son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopérative de meubles danoise FDB en 1942, où il fut l'un des pionniers du design démocratique.

Børge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriqués à partir de matériaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les œuvres historiques. 

Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.

Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.