Le motif Tiiliskivi (brique) a été conçu par le fondateur de Marimekko, Armi Ratia. Le motif reflète sa croyance en la beauté simple de la vie quotidienne.
Suvi (été), inspiré de l'art populaire, est un exemple typique des motifs stylisés à fleurs et à plantes conçus par Fujiwo Ishimoto. La nature avec ses innombrables phénomènes a toujours été la source d'inspiration la plus importante pour Ishimoto.
Le tissu est vendu au décimètre (1 mètre = 10 décimètres).
Par exemple, si vous avez besoin de 2,2 m, prenez 22 unités. Largeur 145 cm.
Tiiliskivi
100% lin
répétition du motif 73 cm
6.20 > 5.21 €
Suvi
100% coton
répétition du motif 88 cm
4.30 > 3.61 €
Armi Ratia (1912-1979) est née à Pälkjärvi en Carélie - qui fait maintenant partie de la Russie. Son père était propriétaire d'une petite épicerie et sa mère était institutrice. Elle a étudié à Helsinki et a obtenu son diplôme de designer textile en 1935. La même année, elle s'est mariée à Viljo Ratia.
En 1949, Armi fit ses premiers pas dans la création de Marimekko. Elle a rejoint Printex, la compagnie de toile cirée et de tissus imprimés de son mari, et a commencé à acheter des motifs exceptionnellement colorés et audacieux pour la société. Marimekko a été fondée deux ans plus tard, lorsque Armi et Viljo ont commencé à confectionner des vêtements à partir des tissus uniques de Printex. Pour une nation aux prises avec la pénurie et la grisaille après la Seconde Guerre mondiale, Marimekko était une source bienvenue de couleurs et de joie.
À Marimekko, Armi Ratia était un artiste textile, directeur général, directeur de la création, magicien des mots, gourou de la publicité et source d'inspiration. Elle avait une incroyable capacité à déchiffrer l'ambiance de l'époque et à comprendre les tendances futures. Elle avait aussi le génie de reconnaître le talent et de trouver le moyen de concrétiser les idées les plus folles et les plus imaginatives.
Même aujourd'hui, le succès de Marimekko doit beaucoup aux idées d'Armi. Elle était une pionnière qui a fait de Marimekko un mode de vie, une attitude, un phénomène englobant le quotidien et l'extraordinaire.