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code POULSEN15

 (jusqu’au 30 septembre)

Louis Poulsen
PH5 & PH5 MINI MONOCHROMES
design Poul Henningsen, 1958

La version monochrome de la célèbre suspension PH5 est déclinée en trois couleurs : noir, blanc et ultra bleu. L’ingénieur designer danois Poul Henningsen a développé la PH5 en 1958 dans le but d’exploiter au mieux les nouvelles technologies d’ampoules à incandescence : son idéal était de diffuser la lumière sans la gâcher, comme le fait un abat-jour classique. Pour ce faire, Poul Henningsen optimisa le jeu des réflection via une savante et très calculée multiplication d’abat-jours incurvés. Le résultat : une lampe à l’éclairage puissant et confortable, où l’œil ne rencontre jamais la source lumineuse. 

La PH5 avait été lancée comme un nouveau produit banal, et personne ne se doutait qu’elle deviendrait l’archétype des lampes PH. Une version réduite de la suspension, la PH5 Mini (Ø30 cm au lieu de Ø50cm), est apparue dans la collection en 2017.

Source lumineuse PH5 1 x E27 – PH5 Mini 1 x E14 

Matériaux aluminium étiré, cache-piton inclus, longueur de câble 3 m

Classe Indice de protection IP20. Classe électrique I

monochrome noire

PH5 Mini
Ø30 x H16,3 cm
550 €

PH5
Ø50 x H26,7 cm

770 €

monochrome blanche

PH5 Mini
Ø30 x H16,3 cm
550 €

PH5
Ø50 x H26,7 cm

770 €

monochrome ultra bleue

PH5 Mini
Ø30 x H16,3 cm
550 €

PH5
Ø50 x H26,7 cm

770 €

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.