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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
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PH 3/2 pendant

Poul Henningsen, 1926

The PH 3/2 Pendant is a member of the three-shade family which numbers 30 lights today, including three for outdoor use. The PH 3/2 Pendant consists of an approximately 30 cm top shade, but uses lower shades from the 2/2 model. These ‘hybrid’ models were introduced due to the desire to hang the pendants at lower heights.

Poul Henningsen designed the three-shade system back in 1925-1926. The first lights using the system were designed by Poul Henningsen in cooperation with Louis Poulsen for an exhibition in Paris. This partnership continued right up until his death in 1967. Throughout his life, Poul Henningsen sought to create glare-free light, direct light where it was most needed, and create soft shadows, using incandescent bulbs as a light source.

Dimensions Ø29 x H24.2 cm

Materials Shades: Mouth-blown white opal glass. Suspension: Black chrome plated, metallic brass or high lustre chrome plated, brass.

Mounting Cable length 3m + canopy

Weight 1.4 kg

Light source 1 x E27

Class Ingress protection IP20. Electric shock protection I w. ground.

PH3/2 – Chrome

PH3/2 – Black metalized

PH3/2 – Brass metalized

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.