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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
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PH3/3 & PH5/5 pendants
« Whole Numbers »

Poul Henningsen, 1929

Poul Henningsen declined his system with three lampshades designed in 1926 in hundreds of versions varying in particular by the size of the lampshade and the ratio of sizes between the three lampshades.

These characteristics are reflected in the name of each lamp. The first number indicates the approximate diameter of the main shade: 50 cm in the case of the PH5/5, a little less than 30 cm for the PH3/3.

The second number refers to the size ratio between the lampshades. In the case of the PH5/5 and PH3/3, the equality of the numbers means that the lampshades are in a size ratio of 3:2:1.

It is this size ratio that gives these two pendants their very round appearance, which makes them particularly suitable for high hanging.

The two PH3/3 and PH5/5 pendants have an upper shade in glass or in stretched aluminium, inside painted white, and two lower shades in opaline glass. A small central frosted glass diffuser, easy to install, comes with the lamps for even softer lighting. 

Light source E27 or LED integrated
PH3/3 Ø28,5 x H30 cm – 2,3 kg PH5/5 Ø50 x H43 cm – 4,5 kg
Cord 4 m black textile
Shades spun aluminium, mouth blown opal glass three layers, frosted glass diffuser

Body die casted zinc

PH 5/5 – Black metal / Glass
from :

PH 5/5 – All metal, black
from :

PH 3/3 – Black metal / Glass

PH 3/3 – Black metal

PH 3/3 – All glass

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.