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House of Finn Juhl

Chaise 109

design Finn Juhl, 1946

La Chaise 109 de Finn Juhl fut initialement fabriquée par le cabinet d'ébénisterie de Niels Vodder. Elle se distingue de sa cousine la Chaise 108 par ses accoudoirs, qui lui confèrent un surcroît de confort et dont les extrémités arborent un intrigant petit bec de canard. Fabriquée en chêne ou en noyer, la Chaise 109 est aussi à l'aise autour d'une table de repas que dans une salle de conférence, pour un usage public ou privé. 

Dimensions L64 x P46 x H75 cm – hauteur d'assise 45 cm
Revêtement tissu ou cuir

Bois chêne, noyer


Chaise 109

à partir de 2469 €

échantillons gratuits (contre caution)
95 €

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis

peint en noir

noyer vernis

noyer huilé

> explorer les tissus et cuirs

exemples

Chaise 109

Noyer huilé + cuir Prestige noir (cuir protégé, Sørensen)

(cuir groupe de prix 1)

2540 €

Chaise 109

Chêne huilé + cuir Elegance walnut (cuir aniline, Sørensen)

(cuir groupe de prix 4)
2910 €

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.