Scandinavia Design

Chaise 108 – HFJ

Finn Juhl, 1946 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Non conventionnelles hier comme aujourd'hui, les créations de Finn Juhl continuent de surprendre par leurs détails subtils. Finn Juhl lui-même pensait que la réussite se nichait dans le détail. C'est clairement le cas avec la Chaise 108, qui à première vue ressemble à n'importe quelle chaise ordinaire, mais qui surprend quand on y regarde de plus près, avec ses barres latérales inclinées et des barres transversales flottantes qui donnent leur dynamisme à l'ensemble.

La philosophie de Finn Juhl consistant à séparer les éléments porteurs des éléments portés est évidente dans cette chaise. Bien qu'elle soit à la fois rembourrée et très confortable, la Chaise 108 parvient à conserver sa légèreté et à séduire sous tous les angles.

La Chaise 108 est fabriquée en chêne, noyer ou peinte en noir et elle est recouverte de tissu ou de cuir. Sa cousine, la Chaise 109, possède des accoudoirs.

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Dimensions L51 x P46 x H75 cm – hauteur d'assise 45cm
Revêtement tissu ou cuir


Chaise 108
à partir de

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis

peint en noir

noyer vernis

noyer huilé

Tissus et Cuirs

Exemples :

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Chêne savonné
+ Watercolour Himalaya

Chêne savonné
+ Remix 123 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Chêne savonné
+ cuir noir 

Chêne savonné
+ cuir Vegetal 90

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Chêne huilé
+ Remix 933 

Chêne huilé
+ Watercolour Cast Iron

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Chêne huilé
+ Remix 183 

Chêne huilé
+ Hallingdal 764 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Chêne huilé
+ cuir Prestige noir 

Chêne huilé
+ cuir Elegance walnut 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ Watercolour Peacock 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ Remix 933 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ Remix 163

Noyer huilé
+ Watercolour Himalaya

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ tissu Hallingdal 110

Noyer huilé
+ Hallingdal 100 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ Hallingdal 457

Noyer huilé
+ Hallingdal 376

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ Vidar 633 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ cuir noir

Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Noyer huilé
+ cuir Elegance walnut 

Noyer huilé
+ cuir Vegetal 90

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Peint en noir
+ Remix 143 

Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946
Chaise 108  Finn Juhl, 1946

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.

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