Les appliques et plafonnier IC simples et double appartiennent à la désormais célèbre famille des lampes IC. Cette collection aux faux airs Art déco décline le principe de la sphère en verre soufflé posée en équilibre sur une fine monture en métal aux angles aigus. Michael Anastassiades s’est inspiré d’un spectacle de jonglerie durant lequel la dextérité de l’artiste jongleur l’avait fasciné.
Le nom IC vient quant à lui d’un amusement : Chypriote expatrié à Londres, intrigué par le système de codes que la police anglaise utilise dans ses rapports, Anastassiades a voulu s’en amuser en détournant les initiales IC habituellement utilisées pour définir les types de personnes interpellées.
Matériaux verre opalin soufflé, laiton brossé vernis transparent, acier chromé ou acier peintÂ
IC W1 simple
H21.6 x P28 x Ø20 cm – source lumineuse 1 x E14
IC W1 Simple – Laiton
IC W1 Simple – Chrome
IC W1 Simple – Noir
IC W1 double
H42 x P24.5 x Ø20 cm – source lumineuse 2 x E14
IC W1 Double – Laiton
IC W1 Double – Chrome
IC W1 Double – Noir
IC W2 simple
H31.6 x P38 x Ø30 cm – source lumineuse 1 x E27
IC W2 Simple – Noir
IC W2 Simple – Laiton
IC W2 Simple – Chrome
IC W2 double
H62 x P34.5 x Ø30 cm – source lumineuse 2 x E27
IC W2 Double – Noir
IC W2 Double – Laiton
IC W2 Double – Chrome
Michael Anastassiades
Michael Anastassiades a rejoint son agence de design à Londres en 1994. Le concepteur d’origine chypriote a étudié le design industriel et l’ingénierie au Collège royal des arts et à l’Impérial College de Londres. Ses lampes, ses miroirs et autres produits se situent entre le design industriel, la sculpture et les arts décoratifs. Faussement simples, ses travaux sont méticuleusement minutieux et inspirés de ses études d’ingénierie civile et de design industriel.
Anastassiades est célèbre tout particulièrement pour ses luminaires, qui représentent 80% des projets confiés à son agence. Des surfaces scintillantes se mêlent à de simples formes géométriques telles que des tubes, des formes oblongues et sphériques, pour articuler les espaces architecturaux. L'artiste designer a souvent choisi d'utiliser des matériaux réfléchissants comme le verre et le bronze qui flottent de façon indépendante et interagissent avec l'espace environnant.