Fritz Hansen

SUPER ELLIPTICAL TABLE
extendable and non extendable

design Piet Hein, Bruno Mathsson et Arne Jacobsen, 1968

True classic of Scandinavian design, the Super-Ellipse table is famous for its clipped metal legs, designed by the Swedish architect and designer Bruno Mathsson, and for the shape of its tabletop, designed by the Danish poet and scientist Piet Hein: an ellipse with rounded ends, fruit of a mathematical formula which he had developed to make the car flow easier at Sergels Torg, in Stockholm.

This variant of the oval has various interesting qualities, such as its proportions, which remain harmonious whatever the size, and the egalitarian status that it gives to the people seated around it. Thanks to it, the Super-Elliptical table is friendly, aesthetic and economical in place within a room.

The Super-Elliptical table is now equipped with a revolutionary material, Fenix, an extra strong laminate, with soft and warm contact, almost impossible to scratch and infinitely regenerable (like the eponymous bird): stripes are erased with an iron.


Height 72 cm (74 cm on demand)

Length from 100 to 300 cm depending of the model

Width from 80 to 130 cm depending of the model

Legs chromed, white, black or grey

Tabletop Fenix laminate + aluminium edge or walnut veneer

non extendable tables

B611 table 

135 x 90 cm

from 1710 €

B612 table

150 x 100 cm

from 1850 €

B616 table

170 x 100 cm

from 1995 €

B613 table

180 x 120 cm

from 2140 €

B614 table

240 x 120 cm

from 2850 €

B617 table

300 x 130 cm

from 4422 €

extendable tables

B620 table

170/270 x 100 cm

from 3994 €

B619 table

180/300 x 120 cm

from 4279 €

standard Fenix colours

white

black

gris

couleurs stratifié Fenix spéciales (surcoût) 

gris Efeso

gris Bromo

brun Ottawa

placage noyer

Vidéo

Piet Hein

Piet Hein (1905-1996) - architecte, mathématicien, poète. Il maîtrisait tout et rendait la vie culturelle danoise un peu plus riche, un peu plus jolie et un peu plus spirituelle avec sa ligne de marque, sa tête carrée et son langage bizarre. Une capacité rare à réunir la poésie, la géométrie et le design avec harmonie, où fonction et art ont la même importance.

Ce sont les caractéristiques que nous connaissons de Piet Hein et c'est ce qui apparaît dans chacun de ses produits de design, allant du mobilier aux jeux et à l'éclairage. Tous sont inspirés par l'esprit de Piet Hein et créés à partir des meilleurs matériaux, avec le plus grand soin du détail.

Bruno Mathsson

Bruno Mathsson est né en 1907 à Värnamo, en Suède. Son père, Karl, maître ébéniste de quatrième génération, initie très tôt son fils aux nouvelles technologies appliquées au bois. Mathsson, designer et architecte autodidacte, inspiré par le mouvement fonctionnaliste, et, en suivant les traces de sa famille, passe une grande partie des années 1920 et 1930 à étudier les capacités fonctionnelles du bois.

Les meubles design de Mathsson sont réalisés pour avoir des courbes et de la hauteur, et sont ainsi conçus pour assurer une certaine fonctionnalité et ergonomie. Il expose une collection de meubles en bois courbé à l’Exposition Universelle de 1937 à Paris, lançant ainsi sa réputation internationale. Sa Eva Chair (appelée plus tard Work Chair) a été achetée pour des espaces publics à l'approche de l’ouverture du Museum of Modern Art de New York. En 1939, il expose au New York World’s Fair, et renforce sa popularité aux Etats-Unis. Dans les années 1950, il tourne son attention vers l’architecture, incorpore souvent par la suite de grandes pièces en verre dans des projets résidentiels. Les années 1960 lui ont permis de se recentrer sur le mobilier et ainsi de se lancer dans le travail de l’acier tubulaire. Il collabore remarquablement avec Piet Hein, un mathématicien danois, pour créer la Super Ellipse Table, qui repose sur des pieds élancés donnant l’impression que le plateau plane dans les airs.

Arne Jacobsen

Arne Jacobsen née le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit  dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.

 

Formation et relations scolaires

Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).

 

Le goût des voyages

Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.

 

Arne Jacobsen derrière le design

La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.